Pas-de-Calais : plusieurs obus explosent naturellement dans un champ

  • A
  • A
Pas-de-Calais : plusieurs obus explosent naturellement dans un champ
@ AFP
Partagez sur :

La découverte d'obus est "assez classique" dans le département, théâtre de combats meurtriers pendant la guerre de 14-18.

Fait rare, des obus datant de la Première guerre mondiale ont explosé naturellement samedi dans un champ à Sailly-en-Ostrevent, dans le Pas-de-Calais. Il n'y a pas cependant pas de victimes selon la préfecture.

Un cratère de six mètre de profondeur. "Plusieurs obus ont explosé naturellement aux alentours de 10H00", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais qui précise que les démineurs sont sur place. Il s'agit "d'une explosion souterraine qui a occasionné un important cratère de six mètres de profondeur et de dix mètres de diamètre". La découverte d'obus est "assez classique" dans le département, théâtre de combats terriblement meurtriers pendant la guerre de 14-18, "ce qui est plus rare, c'est l'explosion naturelle d'un obus", a poursuivi la préfecture. Selon les premiers éléments de l'enquête, "ce serait de la poudre propulsive qui, par un phénomène d'accumulation, aurait occasionné l'explosion".