Nouvelle tenue pour les motards de la police avec airbag intégré

  • A
  • A
Nouvelle tenue pour les motards de la police avec airbag intégré
A gauche, l’actuelle tenue des motards de la police, à droite la nouvelle tenue.@ Sicop Police Nationale
Partagez sur :

Les 2.400 motards de la police nationale vont tous recevoir un nouvel uniforme complet dans les prochains jours.

INFO EUROPE 1

Si vous prenez la route des vacances de la Toussaint, vous aurez peut-être l'occasion de croiser des motards de la police nationale. Dans les prochains jours, ils vont porter un tout nouvel uniforme, qui comprend notamment un airbag intégré.

Des policiers plus visibles. Bottes, pantalon, veste, les motards de la police vont être rhabillés pour l’hiver et les prochaines saisons. Si la couleur principale ne change pas et que l'inscription "police" est toujours bien visible, de nombreuses améliorations ont été apportées. Finies les bottes de cavalier, les fonctionnaires à moto auront désormais des mi-bottes spécialement adaptées. Des bandes réfléchissantes jaune fluo font leur apparition sur le pantalon et la veste, afin de rendre les policiers mieux visibles. L’équipement est renforcé par des coques de protection spécifiques.

La nouvelle tenue des motards de la police

"Tout est nouveau dans cette tenue. Depuis les bottes jusqu’à la partie supérieure. Les bottes sont plus courtes. Le public ne verra plus les bottes cavalières auxquelles ils étaient habitués. Ensuite, quand on remonte on a un pantalon hiver-été, avec des renforts aux genoux. Et l’essentiel, c’est la veste, avec un airbag", détaille le commissaire Patrick Charles Darras, sous-directeur des équipements au Saelsi (Service de l’achat, des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure).

La cartouche de gaz qui gonfle l’airbag de la veste des motards de la police

Un airbag contre les accidents. Cet airbag intégré à la veste se déclenche en cas de chute, comme Europe 1 a pu le constater au Centre national de formation motocycliste (CNFM) de la police, à Sens, qui dispense 1.000 formations par an. Gonflé grâce à une cartouche de gaz, l'airbag se déclenche dans un délai de 130 millisecondes, protégeant instantanément les cervicales, le dos, les flancs et la poitrine.

Ce type de tenue spécialement adapté équipe déjà la gendarmerie et les motards de la douane. Chaque année, une cinquantaine de motards de police sont victimes de blessures lors d’accidents en service.