Nouvelle-Aquitaine : un retraité mis en examen après avoir abattu un cambrioleur

Le parquet n’a pas retenu la légitime défense car le cambriolage concernait une dépendance.
Le parquet n’a pas retenu la légitime défense car le cambriolage concernait une dépendance. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
Ce retraité de la SNCF a abattu l'un des deux hommes qui s'étaient introduits dans l'un des bâtiments de sa propriété, dans la nuit de mardi à mercredi.

Un sexagénaire a été placé vendredi en détention provisoire pour "meurtre et tentative de meurtre" après avoir abattu l’un des deux hommes qui s’étaient introduits chez lui. La scène, rapportée par La Nouvelle République, s’est déroulée dans la nuit de mardi à mercredi à Vançais, dans les Deux-Sèvres.

Le retraité, gardant à portée de main une carabine chargée, a été averti d’une intrusion dans sa propriété par l’alarme de sa grange. Il a ensuite tiré sur les deux cambrioleurs présumés qui prenaient la fuite, tuant le plus âgé (32 ans).

La légitime défense rejetée. Cet ancien employé de la SNCF, âgé de 63 ans, a été mis en examen vendredi pour meurtre et tentative de meurtre par un juge d’instruction du pôle criminel de Poitiers. Le parquet n’a pas retenu la légitime défense puisque le cambriolage concernait une dépendance et non son domicile, précise Paris-Normandie.fr. Egalement blessé par les tirs, le plus jeune des cambrioleurs (20 ans) a été hospitalisé au CHU de Poitiers. Ses jours ne sont pas en danger.