Nord : dix tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Grande-Synthe

  • A
  • A
Nord : dix tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Grande-Synthe
@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Les cigarettes ont été trouvées dans un camion qui transportait officiellement du mobilier de bureau, ont annoncé les douanes jeudi.

Dix tonnes de cigarettes de contrebande ont été saisies à Grande-Synthe dans le Nord, dans un camion immatriculé aux Pays-Bas et à destination de la Belgique, lors d'un contrôle de routine, ont annoncé dans un communiqué jeudi les douanes.

Officiellement, du mobilier de bureau. Lundi, sur l'autoroute A16, les douaniers ont contrôlé un poids lourd avec à son bord un chauffeur de nationalité grecque qui leur a présenté des documents relatifs au transport de 17 tonnes de mobilier de bureau en provenance de Singapour et à destination de la région parisienne.

50.000 cartouches. Le camion, immatriculé aux Pays-Bas, roulait à destination de la Belgique. A l'ouverture, les douaniers ont découvert 50.000 cartouches de cigarettes. 

12 mois de prison ferme. Jugé en comparution immédiate mercredi à Dunkerque, le chauffeur a été condamné à 12 mois de prison ferme, 3.125.184 euros d'amende et à la confiscation de son camion, ont indiqué les douanes de Dunkerque.