Moselle : il échappe à un incendie grâce à son chat

  • A
  • A
Moselle : il échappe à un incendie grâce à son chat
L'homme avait allumé un barbecue dans son salon. @ KENZO TRIBOUILLARD / AFP (illustration)
Partagez sur :

Un Mosellan a été sauvé de l'incendie de son appartement par son chat, qui l'a sorti de son sommeil. Il avait allumé un barbecue. 

Un habitant d'Ottange, en Moselle, a échappé à l'incendie de sa maison dimanche matin grâce à son chat. "C'est clair, sans le chat, j'y restais", confie Emmanuel Boistol au Républicain Lorrain qui rapporte l'information.

Des coups de pattes. Alors qu'un feu se déclare dans l'appartement, le Mosellan, qui s'était assoupi, est "secoué" par son chat : "Il me donnait des coups au visage, sur les joues, mais sans les griffes, comme quand il veut jouer sans faire mal. Premier réflexe, je le balaye, j’étais encore dans le coltar. Quand j’ai ouvert les yeux, je ne voyais plus rien, j’étais comme dans un brouillard très épais. La pièce était noire de fumée et des flammes sortaient du barbecue", explique le rescapé. 

Il faisait cuire des saucisses. Emmanuel Boistol parvient à étouffer les flammes avant d'alerter les secouristes. Son appartement est parti en fumée, mais le pire a été évité : il aurait pu être intoxiqué au monoxyde de carbone, sans l'intervention de son chat. L'homme avait allumé un barbecue électrique dans son salon, et préparait quelques saucisses avant qu'il ne s'endorme devant la télé.