Marseille : suicide d'une détenue aux Baumettes

  • A
  • A
Marseille : suicide d'une détenue aux Baumettes
(Photo d'illustration.)@ BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :

Début septembre, un détenu de 20 ans atteint de pathologies psychiatriques s'était déjà suicidé aux Baumettes.

Une détenue de la prison des Baumettes, à Marseille, s'est suicidée lundi soir dans sa cellule. L'administration pénitentiaire l'a annoncé mardi, confirmant une information de la Provence. Début septembre, un détenu de 20 ans atteint de pathologies psychiatriques s'était suicidé aux Baumettes au lendemain de son arrivée.

Selon la direction de la prison, un plan de prévention du suicide est mis en place depuis 2009. "En 15 ans, on a fait de cette problématique un sujet central", confiait lundi à l'AFP le directeur des Baumettes, Guillaume Piney, à l'occasion d'une visite de la députée LREM des Bouches-du-Rhône Alexandra Louis.

Des dysfonctionnements récurrents aux Baumettes. L'élue a visité le bâtiment vétuste des Baumettes historiques et le bâtiment neuf dans le cadre de son droit de parlementaire. Elle s'est notamment prononcée pour une amélioration de l'accès aux soins des détenus, en particulier pour ceux souffrant de problèmes psychiatriques. 

Au cours de sa visite, qui a suivi de quelques semaines celle du chef de file de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, certains personnels du service médico-psychiatrique de la prison se sont plaints de dysfonctionnements récurrents depuis deux mois dans la nouvelle prison tels que l'absence d'eau chaude.