Lille : 25,5 kg de cocaïne découverts dans un camping-car

  • A
  • A
Lille : 25,5 kg de cocaïne découverts dans un camping-car
Les douaniers ont découvert 25 pains de cocaïne recouverts de scotch marron. @ Direction générale des douanes et droits indirects
Partagez sur :

Deux couples se trouvaient dans le véhicule qui roulait vers l'Espagne, en provenance de Belgique.

Après les go-fast, il semblerait que la mode des go-slow se répande chez les trafiquants de produits stupéfiants. Les douaniers de l'agglomération lilloise ont saisi jeudi dernier 25,5 kg de cocaïne dissimulés sous le plancher d'un camping-car en provenance de Belgique, ont annoncé les douanes mardi, dans un communiqué. Le véhicule roulait en direction de l'Espagne.

Deux couples aux passeports colombiens. Lors de ce contrôle effectué sur l'autoroute A22, un chien de la brigade des douanes a marqué "un très vif intérêt" pour la banquette arrière et le plancher du camping-car. Dans un caisson sous la banquette et dans un espace sous le plancher, les douaniers ont découvert 25 pains de cocaïne recouverts de scotch marron. Les deux couples qui se trouvaient dans le camping-car, en possession de passeports colombiens, ont été interpellés.

coke2

Direction générale des douanes et droits indirects


1,5 million d'euros à la revente. A l'issue de quatre jours de garde à vue, ces quatre suspects devaient être jugés lundi en comparution immédiate. Le tribunal a toutefois ordonné l'ouverture d'une information judiciaire pour approfondir les investigations et les quatre prévenus ont été maintenus en détention.

Le parquet a expliqué à l'AFP n'avoir pas souhaité ouvrir d'information dans un premier temps, car il s'agit d'un dossier de transit et les personnes mises en cause refusent de s'exprimer sur ces faits. Du coup, le parquet a estimé qu'il était préférable de faire juger les mis en cause en comparution immédiate. La valeur de la marchandise est estimée à plus d'1,5 million d'euros.

En 2014, la douane a saisi 198,4 tonnes de stupéfiants dont 6,6 tonnes de cocaïne.