Les sites industriels sensibles placés en vigilance renforcée

  • A
  • A
Les sites industriels sensibles placés en vigilance renforcée
@ GERARD JULIEN / AFP
Partagez sur :

Après l'incendie survenue sur le site de Berre-l'Etang, qui pourrait être d'origine criminelle, le ministre de l'Intérieur a placé les sites industriels sensibles en vigilance renforcée.

La note a été envoyé après l'incendie de mardi sur un site pétrochimique des Bouches-du-Rhône. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a demandé une vigilance renforcée sur les sites industriels sensibles de France, notamment ceux classés Seveso, rapporte Le Parisien.

Les sites Seveso concernés. Mardi, une enquête a été ouverte pour "destruction par incendie" après les explosions qui ont touché le site pétrochimique LyondellBasell, à Berre-l'Etang, dans les Bouches-du-Rhône, sans faire de blessé. La piste de l'"acte malveillant" est une "hypothèse sérieuse", mais les circonstances et les causes de ce double incendie restent à déterminer.

En attendant, Bernard Cazeneuve a envoyé, notamment aux préfets, une "note urgente" concernant les sites industriels français. Les sites Seveso sont particulièrement concernés. Celui de Berre-l'Etang ainsi que celui de Saint-Quentin-Fallavier, dans l'Isère, où un attentat a été commis le 26 juin, en font partie.

Les préfets doivent donc contacter les responsables de ces sites, dont les moyens de surveillance et de protection doivent être passés en revue. Ces responsables doivent aussi se montrer particulièrement vigilants dans les jours et les nuits qui viennent et recenser les points sensibles.