Le tournage du clip d'un rappeur dégénère dans la banlieue de Lyon

Yamine L'Artiste a été interpellé pour entrave à la circulation et provocation à un attroupement armé.
Yamine L'Artiste a été interpellé pour entrave à la circulation et provocation à un attroupement armé. © Capture Youtube
  • Copié
avec AFP
Onze personnes ont été interpellées mardi dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, après que le tournage non autorisé d'un clip ait dégénéré.

Le tournage non autorisé d'un clip du rappeur marseillais Yamine L'Artiste (YL) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, a dégénéré, entraînant au final 11 interpellations, ont indiqué mercredi des sources concordantes. 

Début de saccage, provocations... C'est vers 16h30 mardi que Yamine L'Artiste, originaire de la cité Air Bel à Marseille, accompagné de Timal, un autre rappeur, débarquent sur les grandes avenues de ce quartier sensible avec des armes et de grosses cylindrées. Ils bloquent la circulation des voitures et du tramway, provoquant un attroupement. Peu à peu, la tension monte avec des individus qui s'en prennent à un équipage de police et à un tram. Surviennent aussi "des provocations d'individus cagoulés" et un début de saccage d'un magasin alimentaire, détaille-t-on à la préfecture du Rhône, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.

Yamine L'Artiste arrêté. Selon la police, onze personnes ont été interpellées : sept du groupe de rap, dont Yamine L'Artiste, pour entrave à la circulation et provocation à un attroupement armé, et quatre mineurs pour violences et participation à un attroupement armé. Au total, une soixantaine de fonctionnaires de police, dont une section de CRS, seront mobilisés pendant plusieurs heures, avant un retour au calme vers 20h. D'autres tournages non déclarés de rap à Vénissieux avaient déjà dégénéré l'an dernier.