Le plus jeune djihadiste français aurait été tué en Syrie

  • A
  • A
Le plus jeune djihadiste français aurait été tué en Syrie
@ EUROPE1
Partagez sur :

Agé de 13 ans, le Français, présenté comme le plus jeune combattant de l'Etat islamique, aurait trouvé la mort en Syrie.

L'info. Du haut de ses 13 ans, il était considéré comme le plus jeune combattant de l'organisation terroriste en Syrie. Abu Bakr Al-Faransi, qui signifie Abu Bakr "le Français", serait mort il y a deux mois dans la région de Homs, alors qu'il surveillait un poste-frontière attaqué par l'armée syrienne. En décembre dernier, Europe 1 avait raconté la radicalisation de la famille de ce garçon et leur départ, tous ensemble, pour le djihad.

Une mort annoncée par l'Etat Islamique. C'est l'Etat Islamique qui a indiqué la mort de l'adolescent, a rapporté le journaliste David Thomson sur Twitter. Ce spécialiste des mouvements djihadistes cite une source de l'organisation, dont le commentaire fait froid dans le dos : "C'était un bon petit, déterminé. Je l'aimais beaucoup, cette nouvelle me fait plaisir", explique ainsi ce membre de l'EI qui s'est déclaré "content pour lui".



Une famille partie en camping-car faire le djihad. Originaire du quartier défavorisé d'Ampère, à Strasbourg, Abu Bakr était arrivé en août dernier en Syrie. Selon une enquête d'Europe 1, parents, frères et sœurs avaient pris la route en camping-car pour récupérer la dépouille de Mohamed, l'un des enfants parti dès mars 2014 pour faire le djihad. Le plus jeune de la fratrie était d'ailleurs apparu en armes quelque temps après, dans une vidéo.

Plusieurs enfants morts au combat. Au mois de décembre, Europe 1 avait révélé que les deux aînés de la fratrie, âgés d'une vingtaine d'années, Mohamed et Nadir, avaient trouvé la mort en juillet dernier et début octobre.

La mort d'Abu Bakr, si elle est confirmée, pose la question du sort des autres membres de la famille. Sont-ils encore en vie ?

>> LIRE AUSSI - Djihad en Syrie : le voyage funèbre d'une famille strasbourgeoise

>> LIRE AUSSI - INFO E1 : Onze membres d'une famille de Nice partis faire le djihad ?

>> LIRE AUSSI - Le destin tragique de Pierre Choulet, ado normal devenu kamikaze