Le funambule Henry's est mort à 82 ans

  • A
  • A
Le funambule Henry's est mort à 82 ans
@ PHOTOPQR/LE PROGRES/Claude Essertel
Partagez sur :

L'artiste mondialement connu, détenteur de plusieurs records du monde, s'est suicidé à son domicile. 

Henry's, funambule de renommée mondiale, âgé de 82 ans, a été retrouvé mort à son domicile de Saint-Etienne, vendredi, où il s'est donné la mort, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information du Progrès.

L'artiste avait officiellement stoppé en 2006 une carrière débutée à l'âge de sept ans. "Personnage haut en couleur et d'une grande simplicité, Henry's a établi de nombreux records et performances inédites tout au long de sa vie", écrit dans un communiqué Maurice Vincent, sénateur-maire de Saint-Etienne, qui lui rend hommage.

"Il était notamment connu pour être resté 6 mois sur un câble installé au-dessus du supermarché Casino de Monthieu à Saint-Étienne, entre le 28 mars et le 29 septembre 1973", rappelle le maire.

Pendant des décennies, Henry's a effectué ses numéros fétiches (marchant et se déplaçant à moto sur un câble; assis en équilibre précaire au-dessus du vide) au sommet de nombreux building, mais aussi du Grand Canyon, des Chutes du Niagara, et à l'extrême bord de la terrasse de l'Aiguille du Midi, à Chamonix (Haute-Savoie), à 3.842 mètres d'altitude.

Ce fils d'une famille d'acrobates, détenteurs de plusieurs records du monde, réalisait ses performances sans protection.

"C'est le goût du risque qui me motive", expliquait-il en 1965 à Michel Drucker venu commenter pour la télévision en direct sa traversée de la Loire, en 2h16, sur un câble de 1,6 kilomètre de long, à 250 mètres au-dessus du barrage de Grangent, à Saint-Etienne, devant 40.000 personnes.

Henry's, qui supportait mal la récente dégradation de son état de santé, a battu plusieurs records d'endurance: à 25 ans, il avait entrepris un Tour de France sur des échasses, parcourant 4.400 kilomètres en 100 jours; en 1965, il établit avec sa femme Janick à 174 heures le record du monde de durée d'un couple en équilibre sur un câble.