Le consul général du Sénégal à Marseille aurait été interpellé pour exhibition

  • A
  • A
Le consul général du Sénégal à Marseille aurait été interpellé pour exhibition
Tamsir Faye, consul général du Sénégal à Marseille@ Capture d'écran Youtube/2012
Partagez sur :

La consul général du Sénégal a été interpellé mardi soir dans les rues de Marseille après avoir exhibé son sexe, rapporte "La Provence".

C’est une publicité dont se serait bien passé le Sénégal. Selon La Provence, Tamsir Faye, le consul général à Marseille a été interpellé mardi soir dans les rues de la cité phocéenne pour avoir vociféré tout en exhibant son sexe. Ce dernier a réagi sur un site sénégalais et parle du racisme des policiers. Il n’a pas été inquiété du fait de son statut diplomatique.

Les faits. D’après le quotidien régional, une riveraine a prévenu la police mardi soir après avoir vu un "homme, passablement alcoolisé" qui "vociférait dans la rue tout en exhibant son sexe, allant même jusqu’à se frotter à un compteur France Telecom". Toujours d’après La Provence, "alors que les policiers embarquaient l’individu, celui-ci les insultait et les menaçait à mort".

Le consul dément et parle du "racisme des policiers". Tamsir Faye conteste les faits. Il livre, en effet, une toute autre histoire au site sénégalais leral.net. Selon lui, il était devant la porte de sa maison "en train de parler au téléphone quand deux policiers l’ont interpellé". Précisant qu’il était habillé "d’un T-shirt, un jean et des sandales", le consul explique son interpellation par cette phrase : "Puisque je suis un Noir, les deux policiers ont tout de suite pensé que j’étais un voleur, un tricheur, un brigand".

La voisine qui a alerté la police l’aurait fait parce qu’elle "se plaignait de la présence de Noirs dans le coin". L’un des policiers lui aurait ensuite lancé : "Rentre chez toi en Afrique. Ici, c’est pas chez toi". Toujours selon ses dires, Tamsir Faye a ensuite été conduit au commissariat où les policiers "ont tenté de l’humilier". Après avoir vérifié son identité, les policiers l’auraient relâché et se seraient excusés.

Une plainte déposée ? Le consul affirme au site vouloir porter plainte auprès du procureur de la République. Une information que nous n’avons pas pu faire confirmer par le parquet de Marseille qui refuse de communiquer sur le sujet. "Je suis la seule victime", conclut Tamsir Faye, "comment peut-on exhiber son sexe dans la rue à cette heure ?”