Le Bourget: un voisin de la COP21 interpellé en possession d'un drapeau de l'EI

Un agent de sécurité qui avait accroché le drapeau du groupe Etat islamique, a été interpellé mardi soir au Bourget.
Un agent de sécurité qui avait accroché le drapeau du groupe Etat islamique, a été interpellé mardi soir au Bourget. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un homme qui avait accroché à un mur de son appartement un drapeau du groupe Etat islamique a été interpellé mardi soir à son domicile du Bourget.

C'est un passant qui a prévenu la police après avoir aperçu un "drapeau noir ressemblant à celui de l'EI" à travers la fenêtre d'un appartement. L'homme, un agent de sécurité qui avait accroché à un mur de son appartement le drapeau du groupe Etat islamique, a été interpellé mardi soir à son domicile du Bourget en Seine-Saint-Denis. Celui-ci est situé dans une rue qui se trouve "dans le périmètre de sécurité" de la COP21, à moins d'un kilomètre du Parc des expositions du Bourget où se tiennent depuis lundi les négociations sur le climat, a indiqué une source policière.

Inconnu des services de police. Le drapeau était accroché au mur d'une chambre qui donnait sur une arrière-cour, mais il en avait été retiré quand la police a perquisitionné l'appartement, mardi en fin de journée, a-t-elle ajouté. Ses occupants, un homme de 32 ans et son épouse du même âge, décrite comme une "convertie à l'islam", ont été placés en garde à vue avant d'être relâchés dans la soirée. Le mis en cause, qui n'est pas connu des services de police ni de renseignement, travaille comme agent de sécurité pour Neo Security, une entreprise dont le siège est à Torcy, en Seine-et-Marne, selon la source policière.

Enquête de flagrance. Lors de son interpellation, le couple, qui a deux enfants, était "vêtu d'une tenue traditionnelle signant son appartenance à un islam rigoriste", a complété une deuxième source policière. Dans l'appartement, les policiers ont saisi un ordinateur dont le disque dur est en cours d'exploitation, a ajouté cette source. Le parquet de Bobigny a indiqué avoir ouvert une enquête de flagrance, qui a été confiée au commissariat de La Courneuve.