La Rochelle : elle se réveille et tombe sur un boa dans son salon

  • A
  • A
La Rochelle : elle se réveille et tombe sur un boa dans son salon
Un boa constrictor (photo d'illustration).@ LUIS ROBAYO / AFP
Partagez sur :

L’animal s’est introduit par la porte fenêtre de son domicile de la Rochelle, en Charente-Maritime. Il a été maîtrisé par les pompiers.

Mauvaise surprise en pleine insomnie. Dans la nuit de samedi à dimanche, une femme est tombée nez à nez avec un boa constrictor, qui s’est introduit à son domicile par une porte-fenêtre laissée entrouverte. Elle a alors immédiatement contacté les pompiers de La Rochelle qui ont maitrisé le reptile d’1m50. Le mystère demeure sur l’origine du serpent.

"Elle a poussé un grand cri". Vers 2 heures du matin, prise d'une insomnie, la locataire est descendue dans son salon, au rez-de-chaussée. "Elle a poussé un grand cri. Elle nous a raconté qu’elle avait allumé la lumière, et que le boa est allé se réfugier où il a pu, c’est-à-dire sous le canapé. Elle a pris le temps ensuite d’appeler les sapeurs-pompiers", raconte Gildas Kerdoncuf, la capitaine des pompiers de Charente-Maritime.

Transporté dans un centre exotique. Le serpent a alors pu être capturé avec prudence. "On est toujours surpris, mais il nous arrive d’avoir ce genre d’intervention à gérer. Un référent animalier, c’est comme ça que l’on appelle ces spécialistes, l’a capturé. Il a commencé à le titiller pour savoir son état de vigilance. Apparemment, il était docile. Ensuite, il a été transporté dans un centre exotique dans le département, où il a continué à vivre paisiblement", poursuite le capitaine des pompiers au micro d’Europe 1.

"Elle n’a sans doute pas bien dormi la nuit d’après". Un épisode qui n’a pas dû atténuer les problèmes d’insomnie de la locataire. "La dame n’a sans doute pas bien dormi la nuit d’après. Elle a peut-être fait deux fois le tour de la maison avant de s’endormir. La veille, elle avait laissé ouverte sa porte fenêtre et c’est comme ça qu’il est rentré", indique Gildas Kerdoncuf.

Reste à savoir comme le reptile a pu arriver jusque-là. "D’où il vient ? C’est le grand mystère. On a interrogé le boa mais il n’a rien dit", ironise le pompier.