La police arrête "Le Chat", leader d'un vaste trafic de cocaïne

  • A
  • A
La police arrête "Le Chat", leader d'un vaste trafic de cocaïne
@ Max PPP
Partagez sur :

TRAFIC - La police a arrêté mardi un homme surnommé "Le Chat", recherché depuis un an pour un vaste trafic de drogue.

L’info. Après plus d'un an d'enquête sur un trafic de cocaïne de grande ampleur, les enquêteurs de l'office des stupéfiants ont arrêté mardi l'un des ses principaux organisateurs. Un homme que la police surnommait "Le Chat", pour sa faculté à leur filer entre les doigts. Mais l'échappée belle de ce Martiniquais qui se savait recherché a pris fin mardi.

>> LIRE AUSSI - Un vaste réseau de cocaïne démantelé en France

L'arrestation a eu lieu dans la chambre d'un luxueux hôtel de l'ouest parisien. Le fugitif, âgé de 42 ans, avait sur lui plus de 50.000 euros, mais aussi de nombreux téléphones pour brouiller les pistes des enquêteurs.

"Le Chat" a été placé en garde à vue, dans le cadre d'une enquête sur un énorme trafic de stupéfiants, menée par l'Ocrtis (l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants). A l'automne 2013, les policiers avaient saisi 500 kilos de cocaïne, soit 20 millions d'euros à la revente. D'autres prises, de plusieurs centaines de kilos supplémentaires, pourraient être associées à ce réseau.

>> LIRE AUSSI - Guyane: un important trafic de drogue découvert

Lors du coup de filet l'an passé, une vingtaine de personnes avaient été interpellées. Parmi elles, des dockers, mais surtout le leader du réseau. Ce jeune homme de 28 ans, lui aussi Martiniquais, était à la tête d'une importante fortune : investissements à Dubaï, au Costa Rica, ou encore en Équateur. A l'époque, "le Chat" s'était évanoui dans la nature. Cette fois, il n'a donc pas su retomber sur ses pattes.

>> LIRE AUSSI - Le réseau "Allo cocaïne" démantelé