Le violent incendie à La Cité des sciences à Paris est maîtrisé

  • A
  • A
Le violent incendie à La Cité des sciences à Paris est maîtrisé
@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Un important incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi à la Cité des Sciences et de l'Industrie, dans le nord-est de Paris. Deux pompiers ont été légèrement blessés. Vers 9h, l'incendie était maîtrisé.

L'ESSENTIEL

Un important incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi à la Cité des Sciences et de l'Industrie, dans le nord-est de Paris, mobilisant 120 pompiers et une trentaine d'engins. Deux pompiers ont été légèrement blessés tôt jeudi matin, avant que le feu ne soit maîtrisé aux alentours de 9 heures.

Les infos à retenir

• Le feu, qui s'est déclaré dans la nuit est maîtrisé

• Deux pompiers ont été blessés, victimes de "coups de chaud"

• La Cité des sciences restera fermée jeudi

L'incendie se déclare dans un bâtiment en travaux. Les pompiers ont été appelés à 2h30 du matin. Quelque 10.000 mètres carrés étaient touchés par le feu et les fumées vers 7 heures, dans l'un des bâtiments qui était en travaux, a précisé le commandant Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris. Le bâtiment, en raison des travaux, n'était pas sous alarme, "donc il n'y a pas eu de détection, d'alerte", a-t-il précisé.

les travaux "avaient commencé en 2012". Le cube touché par l'incendie devait accueillir à partir du 15 octobre un centre commercial "Vill up" : "cette travée existe depuis 30 ans mais elle n'était pas utilisée. Les travaux pour aménager le centre avaient commencé en 2012... On en était à la décoration avant l'ouverture", a précisé Bruno Maquart, le président d'Univers sciences (qui regroupe la cité des sciences et de l'industrie et le palais de la découverte). 

"Les travaux pour aménager le centre avaient commencé en 2012... On en était à la décoration avant l'ouverture"

6 heures de lutte. A l'intérieur de ce cube, "ce sont des palettes, des cartons, des cloisons en Placoplatre, des faux plafonds, des gaines électriques" qui ont brûlé. Le feu est monté jusqu'au toit, a ajouté le porte-parole des pompiers. Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a annoncé aux alentours de 9 heures sur Twitter que le feu avait été maîtrisé par les pompiers "après 6 heures de lutte". 



"Coups de chaud" pour deux pompiers. Deux pompiers ont été légèrement blessés, victimes de "coups de chaud". Selon Gabriel Plus, les conditions d'intervention ont été particulièrement difficiles pour les pompiers. En raison des travaux, "le cheminement habituel n'est pas du tout le même, pour se repérer c'est difficile", a-t-il dit. En raison des fortes chaleurs à l'intérieur du bâtiment, les interventions des équipes étaient limitées à une vingtaine de minutes avant d'être relevées. Les causes du sinistre n'ont pas encore été établies. 

La Cité "exceptionnellement fermée aujourd'hui". Dans un message posté en français et en anglais sur son compte Twitter, la direction a annoncé que "la Cité des sciences sera exceptionnellement fermée aujourd'hui".



Des visiteurs déconfits. Vers 10H00, des dizaines de visiteurs attendaient sous la pluie devant l'entrée du musée, barrée par un cordon de sécurité. Lucien, quadra venu des Yvelines, venait suivre un atelier. "En arrivant à la gare j'ai vu sur mon smartphone qu'il y avait un incendie, du coup je vais aller me balader dans Paris". Florence, mère de trois garçons, était un peu déboussolée : "On vient de St-Etienne, c'était notre journée à Paris, c'était important pour les garçons, je ne sais pas du tout ce qu'on va faire".