L'homme tué par un gendarme était recherché

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'homme, qui roulait sur un scooter volé, a été tué à la suite d'une course-poursuite avec les gendarmes.

Bavure policière ou légitime défense ? Un gendarme a été placé en garde à vue mercredi pour avoir tiré mortellement à Biscarrosse, dans les Landes, sur un jeune qui circulait sur un scooter déclaré volé. Conduit à l'hôpital après avoir été blessé à l'aine, "la victime est finalement décédé à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux", a déclaré le procureur de la République de Mont-de-Marsan.

Le suspect faisait l'objet d'un mandat d'arrêt. L'auteur du tir, appartenant à la compagnie de gendarmerie mobile de Parenthis-en-Born, a quant à lui été placé en garde à vue. L'enquête est confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Pau. L'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) est également saisie. Selon les premiers éléments de l'enquête, le suspect, âgé de 39 ans, avait été condamné à plusieurs reprises pour des vols. Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt à la suite d'une condamnation du tribunal de Périgueux, en 2012, à deux ans d'emprisonnement pour vol avec effraction en récidive.

Une course-poursuite après le vol d'un scooter. Tout a débuté par une course-poursuite mercredi après-midi à Biscarrosse. La victime circulait de pavillon en pavillon, d'où son signalement aux deux gendarmes qui se sont lancés à sa poursuite. Le conducteur a donc été pris en chasse vers midi par deux gendarmes qui circulaient eux aussi en scooter. Le fuyard, tout comme les militaires, a fini par tomber de son deux-roues. Les fonctionnaires ont alors tenté de l'interpeller mais c'était sans compter l'agressivité du suspect.

Il ne survit pas à sa blessure. Muni d'un tournevis, ce dernier s'est attaqué à l'un des gendarmes. Un comportement agressif qui a poussé le collègue du gendarme visé à tirer une première fois, sans atteindre l'agresseur présumé. Ce tir ne l'aurait pas pour autant dissuadé. Il aurait alors tenté une deuxième fois d'agresser le gendarme. C'est là qu'un deuxième tir est parti, touchant l'agresseur à l'aine. L'homme a ensuite été héliporté jusqu'au CHU Pellegrin à Bordeaux, où il est décédé dans l'après-midi. Selon le procureur, une autopsie doit désormais être pratiquée.

Un événement similaire la semaine dernière. L'incident intervient deux jours après une autre interpellation mouvementée, dimanche soir, également dans les Landes. Un gendarme de 27 ans avait alors blessé par balle un forcené, à Vieux-Boucau. Le gendarme avait été appelé pour un conflit familial entre cet homme de 42 ans et la famille de son ex-compagne chez qui il se trouvait.