L'artiste peintre Pierre Soulages victime d'un vol à son domicile

  • A
  • A
L'artiste peintre Pierre Soulages victime d'un vol à son domicile
@ AFP
Partagez sur :

INFO E1 - Le peintre Pierre Soulages, âgé de 95 ans, s'est fait dérober 35.000 euros en espèce à son domicile, mercredi, à Sète. Les malfaiteurs ont été interpellés.

C'est une affaire typique du vol par ruse mais qui touche cette fois une personnalité du monde de l'art. Prétextant enquêter sur un cambriolage, deux faux policiers se sont présenter mercredi soir au domicile de l'artiste peintre Pierre Soulages et de sa femme. Après avoir réalisé un inventaire des biens de valeur de la maison de l'artiste, le deux malfaiteurs ont dérobé une enveloppe contenant 35.000 euros en espèces. Il ont rapidement été interpellés avant d'être placés en garde à vue.

35.000 euros en espèce. Les malfaiteurs avaient bien préparé leur scénario. Mercredi soir, quand ils arrivent devant le domicile du couple vers 22 heures, ils se présentent comme des policiers enquêtant sur un cambriolage survenus récemment au domicile de Pierre Soulages. En réalité, le couple n'a pas été victime d'un vol. Mais il va l'être. Durant l'inventaire des biens de valeur de la maison, les deux faux policiers s'emparent d'une enveloppe de 35.000 euros en espèces.

Arrêtés par une patrouille peu après les faits. Le couple Soulages s'est rapidement rendu compte de la supercherie et a immédiatement prévenu la police. "Ils voulaient savoir si j'avais des valeurs cachées dans la maison. Ils racontaient l'histoire de manière à ce que je puisse leur indiquer les endroits où se trouvaient des valeurs qu'ils pouvaient faucher. Ce sont des professionnels. Ils s'étaient préparés. Ils parlent le français correctement", réagit Pierre Soulages sur Europe 1.

Grâce au signalement diffusé par les enquêteurs, les deux malfaiteurs ont été arrêtés par une patrouille, à quelques rues du domicile du couple. Les deux suspects, de nationalités russes et dont l'un est mineur, ont été formellement reconnus par le couple Soulages. Ils ont été placés en garde à vue.

Des tableaux vendus à plus d'un million d'euros. Pierre Soulages, aujourd'hui âgé de 95 ans, est l'un des artistes peintres les plus connus de sa génération. Il s'est illustré en déclinant la couleur noire dans ses peintures monochromes. Certaines de ses œuvres se vendent au dessus du million d'euros.