Evasion insolite d'un trafiquant de drogue

  • A
  • A
Evasion insolite d'un trafiquant de drogue
@ PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :

Un trafiquant de drogue, de 33 ans, incarcéré à la prison de Fresnes, a profité mercredi d'une compétition sportive à laquelle il devait participer, pour s'enfuir. 

INFO EUROPE 1

C'est une évasion plutôt insolite. Un trafiquant de drogue, de 33 ans, incarcéré à la prison de Fresnes, a profité mercredi d'une compétition sportive à laquelle il devait participer, pour prendre la poudre d'escampette. 

Le lieu de l'évasion : un complexe sportif. Pour participer à son premier Challenge National de Boxe, l'administration pénitentiaire avait sélectionné 24 détenus - et pratiquement le même nombre de surveillants-, a priori méritants et dignes de confiance. Ces détenus, venus de toute la France, se sont retrouvés mercredi dans le Lot et Garonne, sur une base de plein air. Ce complexe sportif, qui accueille régulièrement les stages des équipes de France olympiques n'a, bien sûr, rien d'une prison et ne comporte ni grillages ni barreaux aux fenêtres. 

Dès le premier soir... Or, dès le premier soir, un détenu de 33 ans décide de s'évader et quitte sa chambre, en veillant à ne pas réveiller les surveillants dans la pièce à côté. Son évasion est constatée le jeudi matin et provoque la colère des policiers. L'homme n'est, en effet, pas un petit voyou, mais un trafiquant de drogue expérimenté, plusieurs fois condamné. Il n'était pas libérable avant 2021.

Ce n'est pas une première. Et le plus fort, c'est qu'il s'était déjà évadé il y a trois ans. A l'époque, il avait tout simplement oublié de rentrer en prison après une permission de sortie.