INFO E1 - Onze membres d'une famille de Nice partis faire le djihad ?

  • A
  • A
INFO E1 - Onze membres d'une famille de Nice partis faire le djihad ?
Il s'agirait d'un frère, de deux sœurs, de leurs conjoints et de leurs enfants, dont un nourrisson, partis en direction de la Turquie.@ Reuters
Partagez sur :

INFO E1- Ils sont soupçonnés d'avoir quitté la région niçoise pour partir faire le djihad en Syrie. Ils auraient pris la direction de la Turquie.

L'INFO. Les services de renseignements se sont saisis lundi d'un possible nouveau départ vers la Syrie. Selon les informations d'Europe 1, onze membres d'une même famille sont soupçonnés d'avoir quitté la région niçoise pour partir faire le djihad.

Il s'agirait d'une grand-mère, de ses trois enfants, de leurs conjoints - tous convertis à l'Islam-, et de leurs enfants, dont le plus jeune serait âgé de six mois. Certains d'entre eux s'étaient semble-t-il radicalisés ces derniers temps. Selon les informations d'Europe1, plusieurs d'entre eux auraient revendu leurs biens avant de quitter Nice.

Une enquête confiée à la DGSI. Ils auraient pris la direction de la Turquie en septembre. Les services de renseignement cherchent désormais à les localiser. Car ce qui était au départ une disparition inquiétante, signalée par les proches de l'un des conjoints, intrigue de plus en plus les services de police et de justice. Au point que la section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert mardi une enquête préliminaire pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Une enquête confiée à la DGSI, la direction générale de la sécurité intérieure.

La région Niçoise est un foyer actif de départs vers la Syrie. L'un des principaux "recruteurs", Omar Diaby, toujours présent en Syrie, en est par exemple originaire. Selon les derniers chiffres donnés mercredi matin par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, 350 Français sont actuellement en Syrie. Parmi eux, 76 femmes et neuf mineurs.

>> LIRE AUSSI - Comment le djihad recrute sur le web