INFO E1 - Le terroriste Carlos à nouveau renvoyé aux assises

  • A
  • A
INFO E1 - Le terroriste Carlos à nouveau renvoyé aux assises
@ REUTERS/RTV/Thierry Chiarello
Partagez sur :

INFO E1 - Carlos va à nouveau comparaître devant la cour d’assises dans l'affaire de l'explosion du Drugstore Saint-Germain, en 1974.

L'INFO. Le terroriste Carlos vient d’être renvoyé aux assises par les juges, au terme d’un incroyable feuilleton judiciaire. D’après les informations d'Europe 1, les juges anti-terroristes ont signé l’ordonnance de renvoi vendredi 3 octobre. Ilich Ramirez Sanchez de son vrai nom, qui aura 65 ans dans quelques jours, va donc à nouveau comparaître devant la cour d’assises, cette fois pour assassinat et tentative d’assassinat, dans l'affaire de l'attentat meurtrier du Drugstore Saint-Germain.

Carlos avait revendiqué l'attentat. Un dossier vieux de quarante ans, aux nombreux rebondissements judiciaires. Le 15 septembre 1974, une explosion au Drugstore Saint-Germain provoquait la mort de deux personnes,et en blessant 34 autres. Un attentat revendiqué en 1979 par Carlos dans le journal algérien El-Watan, avant qu'un non-lieu ne soit prononcé en 1983.

L'affaire semblait avoir été enterrée, jusqu'à l'arrestation de Carlos en 1994. La justice avait contourné la prescription et rouvert le dossier. Mais en 1999, coup de théâtre, avec un nouveau non-lieu, finalement annulé en 2000.

Depuis, deux juges d’instruction - Jeanne Duyé et Gilbert Thiel - ont pris ce dossier à bras le corps. Jusqu'à aller au Japon, avait révélé l'Express, pour interroger d’anciens activistes ayant côtoyé Carlos à l’époque de l’attentat. Voilà comment, quarante ans après les faits, la justice vient de boucler cette instruction pour enfin déboucher sur un procès, très attendu par les victimes et leurs proches.

>> LIRE AUSSI - Le terroriste Carlos condamné à perpétuité