Guyane : un exercice "attentat intrusion" dans un collège tourne mal

Gendarmerie (1280x640) GEORGES GOBET / AFP
Les gendarmes arrivés sur les lieux ont calmé certains collégiens, secoués par cet exercice "attentat intrusion". © GEORGES GOBET / AFP
  • Copié
Plusieurs élèves du collège Lise Ophion, à Matoury, ont été secoués par un exercice réalisé jeudi matin dans leur établissement.

Un exercice "attentat intrusion" réalisé jeudi matin a provoqué un accès de panique dans un collège de Matoury, en Guyane. "J'ai entendu plusieurs détonations. Je me suis enfermé à l'accueil et les élèves sont arrivés en criant. Quand les gendarmes sont arrivés, ils ont calmé les enfants", a raconté un personnel du collège Lise Ophion, à Matoury. "Les élèves étaient vraiment traumatisés. Ils pleuraient", selon un autre personnel du collège. "Deux jeunes filles de 14 ans et 15 ans" ont été prises en charge par les pompiers.

"Visiblement, la préparation n'a pas été suffisante". "Des hommes cagoulés simulaient des terroristes. Ce n'était pas des gendarmes. C'étaient des personnels de l'éducation nationale, selon nos informations", a expliqué la gendarmerie à l'AFP. "Visiblement la préparation n'a pas été suffisante", a estimé un syndicaliste de l'Éducation nationale. Selon les informations recueillies par l'AFP, une note interne accrochée dans la salle des professeurs informait qu' "un exercice allait se dérouler entre le 10 et le 20 octobre". La gendarmerie et les pompiers n'avaient pas été prévenus. Contacté par l'AFP le rectorat s'est refusé à tout commentaire.

Un collège sous convention Évidence. Le collège Lise Ophion est placé depuis 2014 sous convention Évidence. Cet outil, qui intègre les forces de l'ordre, a pour but de "prévenir et suivre les faits de violence au sein et aux abords des établissements scolaires". Le collège est aussi, comme le reste de l'académie de Guyane placé en Rep +, réseau d'éducation prioritaire renforcé.