Guadeloupe : six personnes dont au moins un enfant meurent dans un incendie à Saint-François

Le parquet a ouvert une enquête pour déterminer l'origine du sinistre.
Le parquet a ouvert une enquête pour déterminer l'origine du sinistre. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'origine de l'incendie reste indéterminée, selon le maire de la ville et et la ministre des outre-mer. 

Six personnes dont au moins un enfant ont péri dans la nuit de mardi à mercredi dans l'incendie d'une habitation à Saint-François, en Guadeloupe, dont l'origine est indéterminée, selon le ministère des outre-mer et le maire de la ville.

Deux femmes, trois hommes et un enfant, selon le ministère. Selon le maire de Saint-François, Laurent Bernier, il est "fort probable" que les victimes soient d'une même famille "qui venait visiter la Guadeloupe" : "deux grands-parents, deux parents et deux enfants" dont l'un serait en fait "un adolescent" dont l'âge reste à déterminer, a-t-il dit.

Dans son communiqué, le ministère a fait état de "deux femmes, trois hommes et un enfant" qui ont péri dans le drame.

Le parquet a ouvert une enquête pour déterminer l'origine du sinistre et "des démarches sont entreprises pour reloger les habitants qui résidaient dans des habitations mitoyennes", ajoute le ministère qui fait état de la "profonde émotion" de la ministre des outre-mer Annick Girardin.

"Un léger incendie qui a occasionné des fumées". Le colonel Jean-Paul Levif, qui dirigeait les sapeurs-pompiers sur place, a déploré sur la radio RCI "un bilan très lourd". Les secours sont intervenus "dès deux heures du matin" avec "deux engins incendie" et "quatre ambulances" avec 25 agents au total, a-t-il expliqué, évoquant "un léger incendie qui a occasionné des fumées".

Dans son communiqué, le ministère a fait état de 19 sapeurs-pompiers ainsi que plusieurs gendarmes qui ont été rapidement mobilisés pour contenir l'incendie et protéger les habitants.