Gers : accident de car scolaire, 26 blessés dont 7 grièvement

RN524, Google Street View 1280
© Google Street View
  • Copié
avec Benjamin Peter et agence , modifié à
26 personnes, essentiellement des collégiens, ont été blessées lors d'une collision entre un car scolaire et une voiture jeudi dans le Gers. Sept d'entre elles ont été placées en urgence absolue.

Vingt-six personnes ont été blessées dont sept très grièvement dans un accident entre un car scolaire et une voiture jeudi après-midi, sur une route nationale du Gers à Eauze, d'après un bilan définitif de la préfecture. Le bus scolaire, qui transportait 45 enfants et 5 accompagnateurs dont la conductrice, s'est couché sur le flanc droit quand il a percuté une voiture qui venait de griller une priorité, vers 13h, sur la route nationale 524 entre Eauze et Manciet, a indiqué le lieutenant-colonel Jean-Christophe Sansonnet, responsable du groupement du Gers.

Pas de pronostic vital engagé. Vingt-cinq adolescents, âgés de 14 à 15 ans et scolarisés en classe de 3ème, ont été blessés, ainsi que le conducteur du véhicule, une Clio, qui était seul à bord. Parmi les blessés, sept se trouvent en urgence absolue pour des blessures à l'abdomen, mais leur pronostic vital n'était pas engagé. Conduits dans les hôpitaux de la région, ils étaient conscients lors de leur prise en charge. Au moment de l'accident, le bus rejoignait le collège Jean-Rostand d'Eauze où les adolescents sont scolarisés.

"Le sang-froid de la conductrice". D'après les premiers éléments de l'enquête, la voiture aurait grillé un "Stop" et le bus l'a percutée de plein fouet, ne pouvant pas éviter la collision. Le car s'est alors couché et a terminé dans le fossé à 150 mètres du point d'impact. La voiture a quant à elle fait plusieurs tonneaux. "Le choc a été amorti du fait que le bus s'est couché dans un champ humide", a précisé à France 3 Michel Gabas, maire d'Eauze. "Le sang-froid de la conductrice du car, qui a tenu le volant aussi longtemps que possible avant que le car ne se couche, a probablement permis d'éviter le pire (…) On est passé à côté d'un drame considérable", a témoigné sur Europe 1 le président du Conseil départemental Philippe Martin. "Les enfants nous le disent : 'elle nous a sauvés'. Je pense que si elle ne s’est pas cramponnée au volant, l’embardée folle aurait fait beaucoup plus de victimes", a renchéri le maire au micro d'Europe 1.

Tous les élèves pris en charge. Sur les lieux de l'accident, où ont immédiatement convergé les SAMU du Gers et de Haute-Garonne, ainsi que le SMUR des Landes, un poste médical avancé a été installé. Des déviations des axes routiers concernés ont été mises en place. Le plan NOVI (Nombreuses victimes) a été activé par la préfète du Gers. En milieu d'après-midi, toutes les victimes étaient sorties des véhicules et avaient été prises en charge, a précisé la préfecture du Gers. Les familles sont quant à elles accueillies au Hall d'exposition d'Eauze. Vendredi, des ateliers avec des psychologues sont prévus au collège Jean-Rostand. 

"Sur le coup, vous ne réalisez pas. Mais quand le bus s’est couché, beaucoup de gens criaient. Je vais peut-être avoir du mal à retourner dans un bus. Mais après, ce n’est pas la faute du chauffeur, mais de la voiture qui a grillé le 'Stop'", témoigne au micro d'Europe 1 Cyril, un élève qui était à bord du bus.