Explications d’une rumeur autour de suicides d’agriculteurs bretons

  • A
  • A
Explications d’une rumeur autour de suicides d’agriculteurs bretons
@ MARTIN BUREAU/AFP
Partagez sur :

Europe 1 a annoncé par erreur le suicide de trois agriculteurs. Explications.

Malaise chez les agriculteurs dans l'Ouest. Après les manifestations, les blocages de routes de ces derniers jours, ils ont décidé de faire une pause ce week-end, avant de reprendre dans la semaine. Illustration de ce climat de tension avec la rumeur de suicides de trois éleveurs, samedi soir en Bretagne. Nous vous en parlions ce matin dans notre journal de 8 heures. C'était une fausse information et Europe 1 vous présente ses excuses.

Les syndicats confirmaient l'information. Tout est parti d'un SMS relatant cette affaire dans un village des Côtes d'Armor. Et la rumeur s’est répandue comme une traîne de poudre. A tel point que tout le monde dans le village continue de se poser des questions. Et à force de circuler, la rumeur est devenue un fait pour les responsables syndicaux de l'association des producteurs de lait indépendant, joints samedi soir par Europe 1 et qui nous confirmaient le décès des trois personnes, dont un frère et une sœur. 

L'auteur du SMS entendu par la police. Des centaines d’agriculteurs ont reçu ce message , en quelques heures, alors qu'il était complètement faux : il n'y a eu aucun suicide d'agriculteurs dans les Côtes d'Armor ces trois derniers jours et l'auteur du SMS a été identifié. Il n'est même pas originaire du département mais du Finistère et il doit être entendu par les forces de l'ordre. "C'est trop grave dans le contexte actuel d'extrême tension. On ne peut laisser ce genre d'information erronée se répandre", explique-t-on dans les services de l'Etat.