Etats-Unis : fusillade mortelle devant le siège de la NSA

  • A
  • A
Etats-Unis : fusillade mortelle devant le siège de la NSA
@ AFP/GETTY IMAGES/CHIP SOMODEVILLA
Partagez sur :

Une voiture a foncé sur l'entrée du site de Fort Meade, où se trouve notamment le quartier général de la NSA.

Un mort et deux blessés selon un premier bilan. Une fusillade a éclaté lundi matin à l'entrée du quartier général de l'Agence de sécurité nationale (NSA) dans le Maryland, près de Washington, lorsqu'une voiture a tenté de forcer une entrée, ont indiqué les médias locaux. Au moins deux personnes ont été hospitalisées, selon les médias, et une personne serait morte, selon MyFoxDC, qui dépend de la chaîne Fox News.

Le FBI enquête. "Une personne a été tuée et une autre blessée alors qu'elles essayaient d'entrer avec leur véhicule sans autorisation" dans le quartier général de la NSA, dans le complexe militaire de Fort Meade. "Le personnel de sécurité de la NSA les a empêchées de pénétrer", a indiqué l'armée américaine, qui gère le complexe. La NSA, elle, s'est refusée pour l'instant à tout commentaire

Le FBI a annoncé dans l'après-midi avoir ouvert une enquête. "La scène de la fusillade est sous contrôle et nous ne croyons pas qu'elle ait un lien avec le terrorisme", a affirmé le FBI.

Selon plusieurs médias locaux, les deux hommes qui ont tenté de s'introduire dans le complexe étaient habillés en femme. Les images télévisées après l'incident montrent un véhicule sombre et une voiture de police endommagée à un carrefour, entourée de débris et avec un drap blanc sur la chaussée.

Des images de la scène filmées par ABC :

Un site très sensible. Outre la NSA, le site ultra-sécurisé de Fort Meade accueille également le US Cyber command, le commandement militaire américain pour le cyber-espace. Au total, plus de 11.000 militaires et 29.000 civils travaillent sur ce site. 

A LIRE AUSSI - La NSA, c'est quoi ?

A LIRE AUSSI - La NSA a surveillé un pays entier

A LIRE AUSSI - La NSA collecte les SMS par millions