"En cavale, tu sais que ça va mal finir"

  • A
  • A
"En cavale, tu sais que ça va mal finir"
@ MAXPPP
Partagez sur :

DOCUMENT E1 - En 2010, Redoine Faïd racontait comment il avait vécu ses précédentes cavales.

Après son évasion spectaculaire samedi matin de la maison d'arrêt de Sequedin, près de Lille, Redoine Faïd est à nouveau en cavale. Si, cette fois, un mandat d'arrêt européen a été lancé contre lui, ce n'est pas la première fois que ce braqueur chevronné a la police à ses trousses après s'être fait la belle.

Fin 2010, à l'occasion de la promotion de son livre Braqueur, des cités au grand banditisme, il avait d'ailleurs raconté sur Europe1, dans l'émission de Michel Field, comment il avait vécu ses précédentes cavales. Un témoignage qui prend un éclairage saisissant après son évasion de samedi.

>>> A lire : Une évasion spectaculaire

Voici ce qu'il racontait alors sur sa vie en cavale :

"Je m'inventais des codes et des règles". "En cavale, je vivais tout le temps avec la mort, la peur de la police, la peur de me faire descendre. Je m'inventais des codes et des règles : je rentrai chez moi à partir de 16 heures pour ne pas me faire contrôler le soir. C'était un enfer. Je voyais plus ma famille, ça c'est dur, ce sont des choses qui font réfléchir…"

"On sait que ça va mal finir, on le sait"

"Tu es pris dans une spirale infernale". "Le problème quand tu es en cavale, c'est que tu as des années à faire… Tu es dans un engrenage et obligatoirement tu es pris dans une spirale infernale. Tu crois que tu maîtrises les choses : tu braques, tu as un petit peu d'argent, tu te refais des faux papiers et dieu sait que t'as pas d'identité lorsque tu es en cavale…"

"Je me voyais mort." "Tu es submergé par tout ce qui t'arrive… Je me voyais mort. Je me voyais mort par ce que quand vous êtes en cavale, quand vous braquez un fourgon blindé, quand vous êtes recherché pour ça et que vous n'avez pas envie de vous rendre, on sait que ça va mal finir, on le sait. Et si ça se finit pas mal avec une balle dans la peau que le policier va te mettre, ça va finir avec la prison tout simplement."
 

>>> A lire : Qui est Redoine Faïd, l'évadé en cavale ?

Réécoutez l'intégralité de l'interview de Redoine Faïd en novembre 2010 sur Europe1 :