Dix jours après les attentats, des funérailles partout en France

  • A
  • A
Dix jours après les attentats, des funérailles partout en France
@ JIM WATSON / AFP
Partagez sur :

Des victimes des attentats de Paris étaient inhumées lundi dans plusieurs villes. L'hommage national aura lieu vendredi.

Certaines cérémonies ont eu lieu dès ce week-end. Celle d'Estelle Rouat notamment. 25 ans, tuée au Bataclan. Près de 3.000 personnes ont salué la mémoire, dimanche à Concarneau, dans le Finistère, de cette professeure d'anglais qui enseignait en région parisienne. Samedi à Hasnon, dans le Nord avait été enterré Sébastien Proisy, 38 ans, tué à la terrasse d'un restaurant rue Bichat. Mohamed Amine Ibnolmobarak, architecte marocain de 28 ans tué au bar Le Carillon, a lui été inhumé jeudi dernier dans son pays natal, selon la presse locale.

29 villes touchées. La plupart des cérémonies se dérouleront dans les jours qui viennent, la plupart dans une stricte intimité. 29 villes au total ont été touchées par un décès en France. A Lyon, lundi en début d'après-midi, la basilique d'Ainay était pleine pour les obsèques de Caroline Prénat, 24 ans, tuée au Bataclan elle aussi. Un portrait la montrait dans un grand sourire devant l'autel, entourée de lys blancs.

Au même moment à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique avaient lieu les funérailles de Cécile Coudon Peccadeau de l'Isle, 37 ans. Elle était inspectrice à la direction générale des Douanes à Montreuil, tuée alors qu'elle partageait un verre entre amis à la terrasse d'un café. Dans l'après-midi à Marmande, dans le Lot-et-Garonne se déroulaient les obsèques d'Alban Denuit, 32 ans.

Lundi matin à Nancy, "plus de 800 personnes" sont venues rendre un dernier hommage à Marie Mosser, 24 ans, morte au concert des Eagles of Death Metal. Selon l'Est Républicain, ses parents ont pris la parole et le bourdon de la basilique du Sacré Coeur a accompagné la sortie du cercueil, sur lequel reposait une photo en noir et blanc de la victime. A Blois, plus d'un millier de personnes se sont jointes lundi matin aux obsèques poignantes d'Anna et Marion Pétard, 27 et 24 ans, deux soeurs originaires du Loir-et-Cher tuées alors qu'elles dînaient ensemble au Petit Cambodge. Les obsèques se poursuivront pendant toute la semaine avant un hommage national vendredi.