Disparition de Vicente : où en est l'enquête ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Jeudi dernier, le dispositif alerte enlèvement était déclenché pour retrouver Vicente, 5 ans et demi, enlevé par son père à Clermont-Ferrand. Une semaine plus tard, l'enfant n'a toujours pas été retrouvé.

L'enquête continue, mais beaucoup plus discrètement. Il y a une semaine, le dispositif alerte enlèvement était déclenché pour tenter de retrouver Vicente, 5 ans et demi. L'enfant, enlevé par son père dans un camp de gens du voyage à Clermont-Ferrand, n'a depuis, toujours pas été retrouvé. Très présent médiatiquement lors des premiers jours qui ont suivi la disparition de Vicente, le procureur de la République de Clermont-Ferrand refuse désormais de s'exprimer. L'enquête n'en reste pas moins une priorité puisque plusieurs enquêteurs de la police judiciaire s'y consacrent à plein temps et exploitent les centaines d'appels parvenus au numéro d'urgence la semaine dernière.

Une enquête compliquée.Les recherches s'orientent toujours vers le Sud-Ouest, autour de Montpellier, Toulouse ou Bordeaux, où le père, Jason Lopez, a de la famille. Une intervention policière dans un camp de gens du voyage n'est pas à exclure mais avant, il faudra être vraiment sûr que le père est là car sinon, ça peut mal tourner, confie un enquêteur. Voilà toute la difficulté pour les policiers mobilisés sur ce dossier. La communauté des gens du voyage, pas forcément très encline à coopérer avec la police, ne facilite pas la progression de l'enquête.

La pression de la mère. Les policiers clermontois doivent également composer avec la pression exercée par Dolorès, la mère de Vicente, qui leur rend visite quotidiennement et se demande pourquoi l'enquête n'avance pas plus vite. Elle aussi a décidé de garder le silence médiatiquement, pour ne pas porter malchance à son fils. Suivant le conseil des enquêteurs, elle a pour l'instant renoncé à aller chercher Vicente elle-même, malgré sa colère et son impatience.