Un crâne d'enfant découvert dans une cave parisienne

  • A
  • A
Un crâne d'enfant découvert dans une cave parisienne
Photo d'illustration@ DGPN / SICOP
Partagez sur :

La police judiciaire parisienne a ouvert une enquête après que des ossements humains ont été retrouvés dans un vieil immeuble de la capitale.

Une macabre découverte a été faite, par hasard, lors du déblaiement d’une cave d’un immeuble haussmannien du XIVe arrondissement de Paris. Plusieurs ossements humains, enfouis au fil des années dans le sol sableux, ont ainsi été retrouvés, jeudi soir, a précisé une source policière. Parmi eux, un crâne d'enfant.  

Les restes d'un ancien cimetière ? D’après les premières constatations, un anthropologue, sollicité par la police, a déterminé qu'un crâne pouvait appartenir à un enfant âgé de quatre à cinq ans. Selon les informations d'Europe 1, cinq corps auraient été trouvés : deux squelettes de jeunes adultes et deux d'enfants, placés dans de petites caisses en bois. L'un d'eux portait des perles et des bijoux. Une partie de ces ossements a été mise au jour dans les fondations même du bâtiment. Des éléments qui laissent à penser qu'il pourrait s'agir des restes d'un cimetière, d'autant que l'immeuble se situe non loin des catacombes de la capitale.

La brigade de protection des mineurs saisie de l’enquête. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de protection des mineurs (BPM) de la PJ parisienne. Pour l’instant, les enquêteurs n'ont pu déterminer ni les causes, ni les date ou année de la mort, a-t-on précisé mardi, mais les ossements sont en cours d'analyse à l'Institut médico-légal de Paris.

Si elles ne sont pas légion, de telles découvertes ne sont pas rares dans la capitale et dans ses vieux immeubles en particulier, a précisé la même source.