Des chevaux et des poneys lâchés dans une banque par un client mécontent

  • A
  • A
Des chevaux et des poneys lâchés dans une banque par un client mécontent
@ ETIENNE LAURENT / AFP
Partagez sur :

A cause d'un chèque impayé, un client a lâché ses chevaux dans l'agence bancaire du Crédit Mutuel à Luxeuil-les-Bains pour manifester sa colère.

Il n'a pas hésité à sortir la cavalerie. Un commerçant d'un petit village en Haute-Saône, mécontent de sa banque, a lâché mardi ses chevaux au sein de l'agence du Crédit Mutuel de Luxeuil-les-Bains. En cause : un chèque conséquent qui n'aurait pas été honoré par la banque par manque de liquidités sur son compte, rapporte Vosges Matin mercredi. Selon le commerçant, le chèque aurait été encaissé plus tôt que prévu, mais il disposait de la somme pour le payer. 

Du matériel de glacier devant la banque. Le commerçant a d'abord l'idée d'installer son matériel de glacier devant l'agence bancaire. Sur son camion, il laisse entendre que c'est la banque qui régale, dans un esprit bon enfant, précise Vosges Matin. Les gendarmes viennent une première fois constater quelques inscriptions au feutre sur les vitres de la banque. Le commerçant leur assure que tout ceci est symbolique et qu'il va débarrasser son matériel plus tard.



Une litière pour chevaux dans le sas de la banque. Mais à la mi-journée, la colère monte d'un cran. Le commerçant décide d'apporter sa remorque à chevaux : il fait alors descendre chevaux et poneys et leur installe une litière avec du foin dans le sas d'entrée de la banque, avant de repartir chez lui. Ce sont les gendarmes qui remonteront les bêtes dans les remorques laissées sur place, et demanderont à une connaissance du commerçant de ramener les chevaux à son domicile. Le client mécontent aurait asséné un coup de tête à cette connaissance, conduisant à son placement en garde à vue.