De nombreux blessés légers lors d'un mouvement de panique à Juan-les-Pins

Image d'illustration.
Image d'illustration.
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des bruits de pétards seraient à l'origine de ce mouvement de panique dimanche soir à Juan-les-Pins.

De nombreuses personnes ont été légèrement blessées dimanche soir à Juan-les-Pins, sur la commune d'Antibes dans les Alpes-Maritimes à la suite d'un mouvement de panique dû à la peur d'un attentat, ont indiqué les pompiers.
Les victimes ont été prises en charge sur place par les pompiers qui se refusaient à communiquer tout bilan précis en début de nuit.

Des pétards jetés d'une voiture. L'incident, survenu vers 22h30 dans le quartier de la pinède connu pour son festival de jazz et ses bars de nuit, aurait été provoqué, selon la radio France Bleu Azur, qui évoque 40 blessés, par des pétards jetés depuis une voiture. Des témoignages ont aussi évoqué une voiture au moteur puissant rappelant des bruits de pétard. Les policiers étaient en train de visionner les images de vidéo-surveillance pour retrouver l'auteur éventuel de ces incidents.

Peur d'un attentat. Le mouvement de panique a poussé des clients attablés en terrasse à se réfugier à l'intérieur des établissements. "C'était panique générale, avec des femmes qui pleurent, d'autres qui sont évanouies, tout le monde à plat ventre sous les tables", raconte le propriétaire du restaurant "Le festival de la mer" au micro d'Europe 1. "Les gens rentraient de l'extérieur pour se cacher dans les toilettes ou derrière le bar en criant 'c'est un attentat, c'est un attentat'.

"Tout le monde est parti d'un coup". "J'avais au moins 250 couverts dans le restaurant, et tout le monde est parti d'un coup. Ils ont renversé les plateaux de fruits de mer, les poissons, le vin", se souvient-il encore. "Il a suffi qu'un gamin joue avec des pétards et ça y est, c'est la panique". 

"Des terrasses dévastées". Un témoin a raconté avoir "vu courir beaucoup de gens" dans un "mouvement de foule dû à la panique" qui a fait "des dizaines de blessés légers", selon lui. Les victimes ont été prises en charge par "de nombreux pompiers et ambulances". "La police a bouclé le centre ville"a-t-il dit", y compris "la pinède de Juan-le-Pins". "J'ai vu des terrasses dévastées, des chaises renversées et des restaurants ouvrir pour accueillir les blessés" a-t-il ajouté.

Le quotidien Nice-Matina mis en ligne des photos et des vidéos présentant des scènes sur lesquelles les tables de restaurant sont renversées.


La crainte d'un attentat provoque un mouvement...par nice-matin