Dans le coma en Thaïlande, il reçoit 75.000 euros pour son rapatriement grâce à une cagnotte

  • A
  • A
Dans le coma en Thaïlande, il reçoit 75.000 euros pour son rapatriement grâce à une cagnotte
Dans le coma en Thaïlande, l'homme devrait pouvoir être rapatrié en France.@ FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :

Il fallait 75.000 euros pour rapatrier un jeune nordiste, plongé dans le coma en Thaïlande après un accident. La somme a été réunie grâce à de généreux donateurs d'une cagnotte en ligne.

Victime d'un accident de la route alors qu'il était en vacances en Thaïlande, Sofiane est plongé dans le coma depuis quelques jours. Il fallait 75.000 euros pour rapatrier le jeune homme 25 ans en France. Une somme considérable qui a pu être réunie grâce à la mobilisation des habitants de la ville de Tourcoing, où vit le jeune homme. La cagnotte avait été lancée durant le week-end et l'objectif a été atteint lundi matin avec 75.462 euros déjà réunis peu avant 7 heures.

Éjecté du deux-roues. Sofiane et sa petite-amie arrivent en Thaïlande vendredi dernier. Ils louent un deux-roues mais sont victimes d'un accident. Sofiane, qui ne porte pas de casque, est éjecté du scooter. Il est évacué dans un dispensaire, dans le coma mais les frais d'hospitalisation explosent : on demande d'abord 6.000 euros pour les soins, puis 12.000 euros pour changer d'hôpital et enfin, 75.000 euros pour le rapatriement en France. "Une vie, elle vaut 75.000 euros. Celui qui n'a pas cette somme là, il ne peut pas vivre", constate, amère, une proche.

A 25 ans, plus couvert par l'assurance parentale. Problème : le jeune homme, qui venait de fêter ses 25 ans, n'était plus couvert par l'assurance de sa mère. La solution miracle de la cagnotte vient de Sonia, une habitante de son quartier qui ne connaissait la victime que de vue et qui a eu l'idée de cet appel aux dons en ligne. "Cela m'est venu spontanément. Je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose, ça aurait pu arriver à mon père, à mon frère", explique-t-elle.