Le sport français en deuil après le crash en Argentine

  • A
  • A
Le sport français en deuil après le crash en Argentine
@ AFP
Partagez sur :

RÉACTIONS - Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine font partie des victimes de la collision de deux hélicoptères intervenu en Argentine alors qu'ils participaient au tournage d'une émission de télé-réalité.

Dix morts, huit Français, dont la nageuse Camille Muffat, la navigatrice Florence Arthaud ainsi que le boxeur Alexis Vastine. C'est le bilan dramatique d'un accident d'hélicoptère survenu lundi en Argentine, sur le tournage de l'émission de téléréalité de TF1 Dropped, à laquelle participaient de grands noms du sport français. La société de production ALP, qui produisait ce jeu d'aventures dans la lignée de Koh-Lanta, ainsi que TF1, se sont dites bouleversées. Le président de la République François Hollande a fait part de sa "stupeur et de son émotion". Mais, par dessus tout, c'est le sport français dans son ensemble qui est en deuil mardi matin.

"Camille, une nageuse d'exception." "J'ai du mal à le croire", confie ainsi au micro d'Europe 1 Richard Papazian, le président de l'Olympic Nice Natation, dont Camille Muffat, qui avait pris sa retraite en juillet 2014, a été membre. "C'était quelqu'un de volontaire, une âme de champion, un caractère toujours facile. Elle était gentille. Elle avait ce talent, c'était une nageuse d'exception. Elle aurait pu rester dans les bassins et marquer son empreinte pour de nombreuses années. Malheureusement voilà."

Ses anciens coéquipiers en équipe de France, Amaury Leveaux, Camille Lacourt et Yannick Agnel, avec qui la championne a partagé le même entraîneur, Fabrice Pellerin, ont rapidement réagi sur Twitter.

 

Camille Muffat était l'une des deux championnes olympiques de l'histoire de la natation française, avec Laure Manaudou.



Le frère de Laure, Florent, champion olympique du 50 m à Londres, a également fait part de sa tristesse.



"Florence, une fille pleine de rêves." Florence Arthaud était une superbe navigatrice, une très fine régleuse, très bon barreur et très bon régatier. C'était une fille pleine de rêve et passionnée. Elle avait un grand projet : réunir toutes les navigatrices pour une grande régate", a également réagi le navigateur Lionel Pean, proche de la navigatrice, au micro d'Europe 1. BFMTV a également pu recueillir l'hommage de Dominique Nato, ancien directeur technique de l'équipe de France de boxe, sur Alexis Vastine, le troisième champion mort dans cette tragédie. "Alexis Vastine était comme quelqu'un de ma famille, comme mon petit frère. Il était attachant et respectueux et personne ne l'oubliera désormais", a-t-il commenté. 

"Je suis triste, je tremble". Les autres candidats à l'émission ont également partagé leur douleur, tout en essayant de rassurer leurs proches. "Je suis triste pour mes amis, je tremble, je suis horrifié, je n'ai pas de mots , je ne veux rien dire", a ainsi commenté le footballeur Sylvain Wiltord sur Twitter. Le patineur Philippe Candeloro, qui était lui aussi candidat de cette émission, parle de "terrible tragédie". 



Un hommage venu de tous les sports. Au-delà des anciens coéquipiers en équipe de France et des candidats présents sur les lieux du drame, de nombreux sportifs issus de nombreuses disciplines ont tenu à exprimer leur douleur et leur tristesse, hommage, à l'image du quadruple champion NBA Tony Parker, du champion olympique de judo Teddy Riner, du pilote de Formule 1 Romain Grosjean, du double champion du monde de slalom, Jean-Baptiste Grange ou encore du recordman du monde de la perche, Renaud Lavillenie.









Le double champion olympique de biathlon, Martin Fourcade, qui participe actuellement aux championnats du monde en Finlande, insiste : "les héros ne meurent jamais".



Porte-drapeau de la sélection française aux Jeux olympiques 2008 et champion olympique à Londres en 2012, où Camille Muffat avait elle aussi été sacrée, Tony Estanguet est "effondré". 



L'athlète Muriel Hurtis "n'a pas de mots", elle, pour exprimer sa peine, elle ne peut que décrire "les larmes qui coulent" sur ses joues depuis qu'elle a appris la nouvelle.

L'ancienne championne de tennis, Marion Bartoli, s'est dite "bouleversée" tandis que la n°1 actuelle Alizé Cornet a tenu à apporter tout "tout son soutien aux familles".





Une collision. Selon les derniers éléments de l'enquête, les deux hélicoptères sont entrés en collision et ont explosé en vol. "Il n'y a pas de survivant", a annoncé César Angulo, le secrétaire à la Sécurité de la province de La Rioja, une zone touristique au nord de l'Argentine. "Apparemment les deux hélicoptères se sont heurtés en plein tournage. On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes", a ajouté César Angulo.

>> EN DIRECT - Crash en Argentine : les dernières infos minute par minute

>> LIRE AUSSI - Alexis Vastine, la boxe endeuillée

>> LIRE AUSSI - Florence Arthaud, la "petite fiancée de l'Atlantique"