Crash en Argentine : un des hélicoptères a "dévié de sa trajectoire"

  • A
  • A
Crash en Argentine : un des hélicoptères a "dévié de sa trajectoire"
@ ALDO PORTUGAL / AFP
Partagez sur :

LE POINT SUR L’ENQUÊTE - Huit Français, dont Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, ont été tués dans un accident d'hélicoptère lundi.

Dix personnes, dont huit Français, parmi lesquels la navigatrice Florence Arthaud et la nageuse Camille Muffat, sont morts lundi en Argentine. Le tournage de l'émission de télé-réalité "Dropped" de TF1 a en effet viré au drame quand deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision.

"Un accident entre deux hélicoptères dans la Quebrada del Yeso a provoqué la mort de dix personnes (...). Elles faisaient partie de la production de 'Dropped'", ont annoncé dans un communiqué les autorités de la province de La Rioja, dans le nord-ouest de l'Argentine. Les deux pilotes argentins sont également morts dans l'accident. Une enquête a été ouverte à Paris pour "homicide involontaire" et deux enquêteurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de mener des investigations techniques sur les accidents d'avions, vont se rendre mardi en Argentine.

Premières images du drame. Le site du journal argentin El Sol a relayé mardi deux vidéos de l'accident diffusée par une chaîne de télévision locale, dont une montrant précisément le moment de la collision entre les deux hélicoptères. 

La seconde montre des débris de l'appareil au sol, en flammes. 

>> Voici ce que l'on sait des circonstances du drame, mardi à 17h :

Comment le choc entre les deux hélicoptères s'est-il produit ? On ignore pour l'instant ce qui s'est déroulé dans les cabines des deux engins. Mais selon Franck Firmin-Guion, patron de ALP, la société de production de Dropped, l'un des deux hélicoptères a "soudainement dévié de sa trajectoire et a percuté l'autre". Les images montrent l'un des deux appareils passer en-dessous du second, sans qu'il soit aisé de dire quel engin a percuté l'autre.

Quelles étaient les conditions météo ? "Apparemment, les deux hélicoptères se sont heurtés en plein tournage. Il n'y a pas de survivants. On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes" en cette fin d'été austral en Argentine, a précisé un porte-parole de la province de La Rioja, Horacio Alarcon. Selon des témoins cités par la télévision argentine, une erreur de pilotage pourrait être à l'origine du crash. La presse argentine évoque l'hypothèse d'un tourbillon d'air qui aurait pu déstabiliser un engin. Après l'accident en plein vol survenu vers 17h (21h à Paris), les deux hélicoptères gisaient au sol, en flammes, selon les premières images diffusées sur les réseaux sociaux.

Crash argentine 1280

© ALDO PORTUGAL / AFP

Pourquoi étaient-ils dans un hélicoptère ? Dropped, nouveau jeu d'aventures de la chaîne française TF1, consiste à "lâcher" des champions en pleine nature, avec l'Argentine pour cadre du premier tournage. L'émission entendait mettre sur un terrain difficile des gens "hors normes par leur palmarès" qui ont "des capacités d'adaptation" pour une expédition "en harmonie avec la nature". Au cours du jeu, les candidats sont transportés en hélicoptère vers plusieurs destinations successives. "Les deux hélicoptères ont décollé vers 17h (heure locale). Le premier transportait les trois candidats et un cadreur et le deuxième transportait quatre membres de l'équipe technique et filmait le premier hélicoptère", a expliqué le PDG de la société de production, qui a précisé que les deux engins devaient déposer leurs passagers au "point de départ du trek".

Quelle région survolaient-ils ? Les deux hélicoptères venaient de décoller d'un terrain de football à Villa Castelli quand ils se sont heurtés. Les policiers et une juge étaient sur place lundi soir pour déterminer les causes de l'accident. "Nous sommes en train d'effectuer des relevés de police scientifique avant de retirer les corps. Les corps vont être transportés à Villa Union, à 37 km de Villa Castelli", a dit le chef de la police de La Rioja, Luis Paez. 

Les deux hélicoptères avaient été prêtés par les autorités locales pour la production de ce programme télévisé. Selon la radio locale Fenix, dans chacun des appareils voyageaient cinq personnes (quatre Français et un pilote argentin). "Ils étaient en train de réaliser un programme de survie, donc parmi les victimes se trouvent des participants à cette compétition, qui survolaient Quebrada El Yeso et Quebrada Condado", une partie reculée de la province, "idéale, par ses caractéristiques, pour les expériences extrêmes", a expliqué Aldo Portugal, journaliste de la radio Fenix.

LIRE AUSSI - Crash en Argentine : Arthaud et Muffat parmi les dix victimes

LIRE AUSSI - Mort de Florence Arthaud, la "petite fiancée de l'Atlantique"

LIRE AUSSI - Alexis Vastine, la boxe endeuillée

LIRE AUSSI - Le sport français est en deuil