Corse : une crue fait cinq morts, dont un enfant

Le drame a eu lieu au centre de la Corse.
Le drame a eu lieu au centre de la Corse. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le drame a eu lieu alors qu'un groupe faisait du canyoning. Cinq personnes sont mortes, deux ont été retrouvées saines et sauves. 

Cinq personnes, dont un enfant, sont mortes mercredi après avoir été emportées par une "vague" causée par de violents orages dans un canyon en Corse-du-Sud. Parmi les cinq personnes décédées figurent une fillette de 7 ans, son père, le guide de la société Alticanyon, et un homme en cours d'identification, selon le procureur d'Ajaccio Eric Bouillard.

Le drame est survenu alors que ce groupe, composé de sept personnes, faisait du canyoning. Deux personnes appartenant au même groupe de touristes ont réussi à sortir de l'eau saines et sauves mais "très choquées", selon le magistrat. Parmi elles se trouverait la mère de l'enfant décédé. 

corse-1280

Un important dispositif de secours. Enfin, outre ce groupe de 7 personnes, une huitième personne qui avait également été emportée dans la crue a pu être secourue, a ajouté le secrétaire général de la préfecture Jean-Philippe Legueult. Selon lui, les victimes seraient toutes des touristes français.

Un important dispositif de secours a été déployé dans le canyon de Zoicu, à Soccia en Corse-du-Sud, où a eu lieu le drame, avec six plongeurs et trois hélicoptères : vers 21h15, les hélicoptères Dragons 2A et 2B de la sécurité civile ainsi que l'hélicoptère de la gendarmerie avaient quitté la zone, selon le secrétaire général de la préfecture. Peu après, les recherches ont été interrompues à cause de la nuit. Elles ont repris jeudi matin à 7h. "Les recherches sont organisées de façon très méthodique. Le canyon est très endroit mais il y a des cavités dans la roche accessibles le jour. Un plongeur va aller inspecter les cavités une à une, avec l'aide d'un montagnard puisque les passages sont très étroits, il faut utiliser des cordes", précise à Europe 1 le colonel Bruno Maestracci, en charge des opérations.

Une vague de "trois mètres". Au total c'est un groupe de 13 personnes (12 participants et un guide) qui avait entamé la descente du canyon de Zoicu à Soccia, mais "au fur et à mesure des difficultés", ce groupe va voir des personnes renoncer, "d'abord deux puis quatre", a détaillé le magistrat : le groupe de sept personnes restant "va continuer la descente jusqu'au dernier échappatoire et va ensuite entamer une descente en rappel au moment où une vague va les surprendre". "Cette vague, décrite comme importante -on parle de trois mètres-, va les submerger et les emporter", a-t-il ajouté, précisant que deux autres groupes avaient fait demi-tour "compte tenu des conditions orageuses qui arrivaient" sur la zone. "L'une des guides" de ces groupes qui avaient rebroussé chemin "va revenir vers (ceux) en difficulté et va lancer une corde", permettant à deux des sept personnes emportées, un homme de 40 ans et son fils de 16 ans, d'être "sauvés" et transférés à l'hôpital d'Ajaccio, selon le procureur.