Chantage à la sextape : l'avocat de Benzema va porter plainte

  • A
  • A
Chantage à la sextape : l'avocat de Benzema va porter plainte
Me Sylvain Cormier, l'avocat de Karim Benzema. @ JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

Europe 1 a consulté la retranscription de la communication dans laquelle l’attaquant raconte à son ami d'enfance comment il a tenté de convaincre Mathieu Valbuena de négocier pour obtenir la suppression d'une sextape. Me Sylvain Cormier entend porter plainte pour violation du secret de l'instruction.

INTERVIEW

Me Sylvain Cormier a réagi aux révélations concernant Karim Benzema en annonçant qu'il comptait porter plainte pour violation du secret de l'instruction. Europe 1 a consulté la retranscription de la communication dans laquelle l’attaquant raconte à son ami d'enfance comment il a tenté de convaincre Mathieu Valbuena de négocier pour obtenir la suppression d'une vidéo intime. Une vidéo subtilisée par trois escrocs qui ont tenté de faire chanter le joueur, en sollicitant l'ami d'enfance de Karim Benzema, pour que ce dernier contacte Mathieu Valbuena.

"Des passages qui peuvent être mal interprétés". Pour l'avocat de Karim Benzema, la retranscription de ces conversations n'atteste en rien de la culpabilité de Karim Benzema, puisqu'il s'agit d'extraits "sélectionnés". "Je vais être très clair, je suis scandalisé par le procédé : diffuser, non pas une conversation dans son ensemble, mais des extraits. Lorsque je découvre ce dossier, je découvre qu’il y a certains passages qui sont évidemment des passages qui peuvent être mal interprétés", réagit Me Cormier, faisant allusions aux extraits dévoilés par Europe 1.

L'avocat évoque alors la fin de cette fameuse conversation entre Karim Benzema et son ami d'enfance. "Une conversation qui se termine de manière très claire. Karim Benzema relate son entretien avec Mathieu Valbuena et dit : "moi, le buzz, je m’en fiche. Tu préviens ta famille et tu laisses sortir le truc'", rapporte Me Cormier. Et de poursuivre : "C’est le meilleur conseil que l’on puisse lui donner, celui de ne pas payer".

"Nous déposons plainte". Dans les extraits que nous avons pu consulter, Karim Benzema tente pourtant une autre approche, celle de convaincre Mathieu Valbuena de négocier avec son ami d'enfance. "Je lui ai dit : si tu veux que la vidéo elle soit détruite, mon ami, il vient te voir à Lyon, tu vois directement avec lui", rapporte le joueur du Real Madrid. Selon Me Cormier, la révélation de ces extraits vise à "influencer le témoignage de Mathieu Valbuena".

"Ce qui est sûr, c’est que ce procédé est fait à dessein. Nous sifflons la fin de la partie et nous annonçons que nous déposons plainte pour violation du secret de l’instruction", a déclaré le conseil du buteur vedette. Et d'ajouter : "On ne peut pas diffuser, c’est d’ailleurs réprimé par la loi, des passages sélectionnés et volontairement les plus désagréables".