Cet été, les abandons d'animaux ont bondi de 22%

  • A
  • A
Cet été, les abandons d'animaux ont bondi de 22%
Près de 900 chiens ont été abandonnés cet été, rapporte la SPA @ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

ANIMAUX - La SPA déplore 2.623 animaux abandonnés en juillet, soit une augmentation de 22% par rapport à juillet 2014.

Lâchés au bord de la route ou déposés dans une SPA : en juillet, 2.623 animaux ont été abandonnés par leurs propriétaires, soit un boom de 22% en comparaison à la même période, en 2014.

Les chats paient le plus lourd tribut avec 1.255 abandons, et 898 pour les chiens. "On note une vraie progression de l'abandon de chats, presque 400 de plus qu'en 2014", dit un responsable de la Société Protectrice des Animaux, interrogé par l'AFP. Cet "abandon massif" concerne essentiellement des chatons.

Dans le même temps, 4.603 animaux ont trouvé un nouveau maître, sur les 45.000 chiens et chats en attente d'adoption dans 60 refuges SPA.

"Habituellement, en juin et juillet, les adoptions sont rares, la reprise se faisant le 15 août, au grand retour des vacanciers", fait savoir l'organisme. "Mais, comme nous avions atteint notre capacité d'accueil, nous avons lancé un appel urgence adoption le 27 juillet et on a enregistré une augmentation des adoptions depuis", poursuit la SPA, qui note l'augmentation du motif "crise économique" dans les explications donnés par les foyers qui se séparent de leurs animaux.