Journée noire dans les Hautes-Alpes

  • A
  • A
Journée noire dans les Hautes-Alpes
@ AFP
Partagez sur :

INFO E1 - Le préfet des Hautes-Alpes évoque sur Europe 1 "une journée noire" après la mort de deux skieurs hors-piste puis de trois alpinistes autrichiens dans une avalanche mercredi.

Les faits se sont produits aux alentours de 15 heures, dans le massif des Écrins, dans les Hautes-Alpes. Un groupe de skieurs de randonnée de nationalité autrichienne, a été emporté mercredi par une avalanche survenue à 3.483 mètres d'altitude, sur la commune de Pelvoux, au niveau du col Emile Pic, au dessus du refuge des Ecrins, comme le révélait France 3 Alpes.

Le département se trouve également endeuillé le même jour par la mort de deux skieurs hors-piste, a indiqué le préfet des Hautes-Alpes au micro d'Europe 1. Cet accident simultané s'est produit dans le massif du Dévoluy, selon nos informations.

3 morts, 7 rescapés dans l'avalanche. Selon le dernier bilan de la préfecture des Hautes-Alpes, trois morts sont à déplorer dans cet accident. Une quatrième personne était "en état "d'urgence absolue". Elle a été  évacuée en hélicoptère vers l'hôpital de Grenoble.

"Pour l'instant, les derniers secours ont achevé leurs recherches. Sept autres personnes ont été retrouvées indemnes mais sont très choquées. Elles sont restées au refuge où nous avons monté des moyens médicaux afin de pouvoir les consulter", a précisé le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard, au micro d'Europe 1 mercredi soir. "Les corps sont rapatriés vers une chapelle ardente qui est en train d’être dressée. Les gendarmes sont en train de procéder à la fouille", a encore indiqué le haut-fonctionnaire avant d'ajouter qu'"il s'agit d'Autrichiens".

Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon, dans l'Isère, a pris en charge les opérations de sauvetage, épaulé par les PGHM de Grenoble et de Modane, en Savoie. De nombreux secouristes ont été dépêchés sur place. Le vent souffle à plus de 80 km/h sur les lieux de l'avalanche, compliquant la tâche des secouristes.

"Journée noire" : 2 skieurs meurent dans un accident simultané.  "Nous vivons une journée noire dans les Hautes-Alpes parce qu'en plus de cette avalanche nous avons eu dans la même journée deux skieurs qui faisaient du hors-piste, qui ont dévissé et qui sont eux aussi décédés", a poursuivi le préfet Pierre Besnard sur Europe 1. "Tout laisse à penser qu'ils ont été pris dans une barre rocheuse et qu'ils sont tombés", a-t-il précisé. Selon nos informations, il s'agit d'une cordée de skieurs de randonnée évoluant en hors-piste qui a "dévissé" dans le massif du Dévoluy.