Attentats de Paris : les terroristes visaient-ils des centrales nucléaires belges ?

  • A
  • A
Attentats de Paris : les terroristes visaient-ils des centrales nucléaires belges ?
Une centrale nucléaire belge@ ERIC LALMAND / BELGA / AFP
711 partages

Lors d'une perquisition réalisée en Belgique dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris, les policiers ont retrouvé une vidéo pistant un homme travaillant pour une centrale nucléaire.

Les centrales nucléaires, prochaines cibles des terroristes islamistes ? C'est la question que se pose la Belgique, mercredi. Lors d'une perquisition réalisée en Belgique dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris, les policiers ont retrouvé une vidéo qui laisse penser que les terroristes envisageaient de s'attaquer à une centrale nucléaire.

Un homme filmé pendant des dizaines d'heures. C’est une vidéo très longue, d’une dizaine d’heures, avec le plan fixe d’une maison, dans la région flamande. On y voit les allers et venues de l’homme qui y habite. Après plusieurs mois d'investigations, les enquêteurs ont identifié l’endroit et l’identité de l’individu présent sur les images. Il s’agit d’un homme travaillant dans le nucléaire, a confirmé le parquet fédéral belge.

Deux suspects qui restent à identifier. Le journal La dernière heureaffirme qu’il s’agit du patron du nucléaire belge. Grâce à une caméra publique de surveillance, les enquêteurs savent aussi que deux suspects sont venus, discrètement, au volant d’une voiture aux feux éteints, chercher cette caméra cachée dans un buisson.

Reste les questions : qui sont ces deux hommes non identifiés ? Sont-ils liés au groupe terroriste qui a frappé Paris le 13 novembre 2015 ? Quel était leur objectif ? Un attentat dans une centrale ou un enlèvement ? "C’est très inquiétant mais nous n’avons aucune certitude", a réagi le parquet fédéral auprès d’Europe 1.