Assaut à Vincennes : le preneur d'otages est mort

  • A
  • A
Assaut à Vincennes : le preneur d'otages est mort
@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

URGENT - Une dizaine d'otages auraient été évacués. Quatre personnes ainsi que le preneur d'otages, Amedy Coulibaly, auraient trouvé la mort dans l'assaut.

Tout indique que l'assaut a été donné porte de Vincennes peu après 17 heures, quelques instants après l'assaut à Dammartin visant les frères Kouachi. Celui qui apparemment serait le tireur de Montrouge, Amedy Coulibaly, avait pris en otage au moins cinq personnes dans un supermarché casher vendredi en début d'après-midi. Il a trouvé la mort lors de l'assaut. Quatre autres personnes ont été retrouvées mortes dans le supermarché, sans qu'on sache si un autre preneur d'otages s'y trouve. Sans qu'on sache non plus si elles sont mortes lors de l'assaut ou pendant l'après-midi. Trois policiers auraient aussi été blessés, ainsi que quatre otages.



VIDEO - Les images de l'assaut porte de Vincennespar Europe1fr

Détonations et assaut. Quatre lourdes explosions et une rafale de tirs ont été entendu sur les lieux de la prise d'otages au supermarché Hypercasher, quelques minutes après l'élargissement du dispositif de sécurité. Les policiers ont ensuite pénétré à l'intérieur du magasin. Quelques minutes après, ils se sont ensuite repliés dans le calme vers leurs camions et une grosse dizaine d'ambulances se sont approchés du lieu. 

Bénédicte, riveraine, a vécu l'assaut : "on a entendu des coups de feu et on a vu une quarantaine de policiers rentrer dans le supermarché. Il y a eu trois tirs et on s'est réfugié dans le salon". 



Amedy Coulibaly est mort. Le preneur d'otage, suspecté d'être aussi le tueur de Montrouge, a été tué par les forces de l'ordre. Âgé de 32 ans, l'homme était un délinquant multirécidiviste déjà condamné dans une affaire d'extrémisme islamiste. Il connaissait Chérif Kouachi qu'il avait rencontré en détention. 

>> Exclu- Porte de Vincennes :  "on a senti une odeur de poudre" 

Des otages sains et saufs. Une dizaine d'otages, dont un petit garçon, auraient été évacués du supermarché, ils sont pris en charge par les personnels de santé. Trois otages, au moins, auraient trouvé la mort et quatre autres ont été blessés gravement et sont en urgence absolue.