Affaire Grégory : l'hebdomadaire le Nouveau détective condamné

La maison des Jacob, dans les Vosges.
La maison des Jacob, dans les Vosges. © PATRICK HERTZOG / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le "Nouveau détective" a été condamné pour atteinte à la présomption d'innocence de Marcel Jacob. 

Le tribunal de grande instance d’Épinal a condamné jeudi le Nouveau détective pour atteinte à la présomption d'innocence de Marcel Jacob après l'avoir accusé en Une d'un numéro spécial du 21 juin, d'avoir participé avec son épouse au meurtre de Grégory Villemin en 1984. Grand oncle et grande tante de Grégory Villemin, Marcel Jacob et son épouse Jacqueline, tous deux septuagénaires, mis en examen pour enlèvement et séquestration suivis de mort et incarcérés le 16 juin, ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire le 20 juin.

4.000 euros de dommages et intérêt. L'hebdomadaire a été condamné à verser à Marcel Jacob 4.000 euros de dommages et intérêt au titre du préjudice moral. Le journal a en outre l'obligation de publier la condamnation judiciaire en Une et sur son site internet, et de supprimer le lien internet permettant de consulter en ligne le numéro 1814 attaqué par Marcel Jacob, dans un délai précis avec une astreinte de 500 euros par jour de retard dans les trois cas.

Le tribunal a reconnu que le titre de la Une du numéro spécial publié le 21 juin et les articles relatifs à cette affaire constituaient une atteinte à la présomption d'innocence. L'hebdomadaire avait fait figurer en Une les photos de Marcel et Jacqueline Jacob avec le titre 'L'affaire Grégory : c'était eux' et publié un article en pages 5 et suivantes sous-titré 'Tout semble mis en place pour mettre un nom sur les coupables'.