A 83 ans, il agresse au couteau son voisin de chambre centenaire

  • A
  • A
A 83 ans, il agresse au couteau son voisin de chambre centenaire
@ GEORGES GOBET / AFP
Partagez sur :

L'agresseur, pensionnaire d'une maison de retraite, a fait l'objet d'un placement d'office dans un service psychiatrique. 

Un homme de 83 ans a légèrement blessé, de deux coups de couteau, un centenaire dans une maison de retraite du Soler dans les Pyrénées-Orientales, a-t-on appris jeudi de source proche de l'enquête. Examiné par un expert, l'état de l'agresseur a été jugé incompatible avec un placement en garde à vue. Il a fait l'objet d'un placement d'office dans un service psychiatrique, a-t-on précisé.

La victime était passé le saluer. Selon les témoignages, le retraité de 102 ans est passé mardi avec son déambulateur devant la chambre de son voisin et l'a salué. C'est alors que, sans raison apparente, l'octogénaire l'a saisi par le cou et lui a donné deux coups de couteau. Une infirmière est intervenue pour sauver le centenaire des mains de l'octogénaire. En état de choc, le centenaire a subi des points de sutures pour deux blessures légères.

Suivi psychologique. L'agresseur a été remis à la gendarmerie. Il s'agit d'un homme présent depuis plus de 10 ans dans l'établissement, autonome, suivi psychologiquement mais considéré comme inoffensif jusque-là. Une procédure judiciaire a été ouverte pour "violences aggravées par deux circonstances (personne vulnérable et avec arme) suivies d'une incapacité n'excédant pas huit jours", a-t-on encore indiqué de même source.