À 16 ans, il sauve une septuagénaire de la noyade

  • A
  • A
À 16 ans, il sauve une septuagénaire de la noyade
@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

Grâce au geste de bravoure de cet adolescent, la dame âgée a été sauvée, puis, prise en charge au centre hospitalier de Périgueux. 

Quentin, à 16 ans, a donné un bel exemple de courage. Dimanche dernier à Saint-Astier en Dordogne, cet adolescent s'est jeté à l'eau pour venir en aide à une femme inanimée de 77 ans, rapporte Sud-Ouest. Pas crâneur, le lycéen, scolarisé à Périgueux, a trouvé son geste "normal". 

Il jouait au rugby. Tout a commencé lorsqu'un couple qui promenait son chien a donné l'alerte. Tandis que la femme a appelé les pompiers, l'homme est allé interpeller des jeunes qui jouaient au rugby dans un stade. Quentin rapporte à Sud-Ouest : "il nous a dit qu'il n'arriverait pas à la porter seul". Avec deux autres camarades, le garçon de 16 ans se porte volontaire. 

"Dès que je l'ai vue, j'y suis allé". Arrivé sur les rives de l'Isle, l'adolescent n'a pas une seule seconde d'hésitation : "je n'ai pas vraiment réfléchi. Dès que je l'ai vue, j'y suis allé". Quentin, après avoir rejoint le corps à la nage, a sorti de suite la tête de l'eau. "Le monsieur est venu m'aider à la redresser. J'essayais d'être délicat, de ne pas faire un mauvais geste qui l'aurait mise davantage en difficulté", a-t-il expliqué au quotidien régional. 

Il a réchauffé la victime. Après être parvenus à sortir le corps de la rivière, ils ont réchauffé la victime qui a repris lentement ses esprits. "Je lui demandais son nom, où elle habitait, pour qu'elle reste consciente", a raconté Quentin. La septuagénaire a été ensuite prise en charge au centre hospitalier de Périgueux. Pour l'adolescent qui veut plus tard devenir mécanicien, son sauvetage est "un geste à faire dès qu'on voit ça".