15 août : vigilance renforcée dans les églises

  • A
  • A
15 août : vigilance renforcée dans les églises
Le Sacré Coeur de Lourdes.@ AFP
Partagez sur :

Quelques mois après l'attentat évité contre une église de Villejuif, le ministère de l'intérieur et la conférence des évêques de France ont fait passer des consignes de sécurité.

Il n'y a pas que des prières affichées dans les églises françaises, il y a aussi désormais des consignes de sécurité : quelques mois après l'attentat évité contre une église de Villejuif, dans le Val-de-Marne, le ministère de l'Intérieur et la Conférence des évêques de France ont fait passer fin juillet des consignes de sécurité à l'ensemble des paroisses.

Du bon sens. La note transmise à tous les évêchés de France résume l'essentiel des consignes de sécurité à respecter : ne pas laisser son sac sur les bancs de l'église, signaler un objet abandonné ou détecter "les tenues non-conformes à la prière". Des consignes de sécurité sommaires mais parfois oubliées des fidèles...

Pour Olivier Ribadeau Dumas, porte-parole des Evêques de France, le document est un bon moyen de rappeler à chacun que le degré maximum de sécurité n'existe pas notamment depuis les attentats de janvier : "les gens lorsqu'ils vont dans les églises n'ont pas comme première priorité la sécurité mais la prière. Pour que cette prière puisse être sereine et paisible, il est nécessaire d'être attentif aux objets abandonnés et aux comportements qui pourraient sembler étranges", explique-t-il. "C'est à chacun d'être vigilant. De toute façon, il est impossible de garder les 145.000 églises qui sont dans notre pays", dit-il, philosophe.

178 églises sous protection policière. La décision de renforcer la sécurité appartient aux préfets, en fonction de la fréquentation des lieux touristiques... Aujourd'hui, seulement 178 églises sur 145.000 bénéficient d'une protection policière : il s'agit des plus fréquentées comme la cathédrale Notre Dame de Paris par exemple ou encore Lourdes où on attend près de 8.000 visiteurs le 15 août.