Publicité
Publicité
Que choisir dénonce les pratiques des kinés qui surfacturent leurs prestations

Que choisir dénonce les pratiques des kinés qui surfacturent leurs prestations

Ai-je le droit ?
01 mai 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


La sécurité sociale veut obtenir des kinésithérapeutes parisiens qu’ils cessent de pratiquer, sans justification réglementaire, des dépassements d’honoraires.

Déjà en 2015, la Cour des comptes avait dénoncé l’accroissement des dépassements d’honoraires facturés par les masseurs kinésithérapeutes conventionnés et ce, depuis plus de 10 ans. Le gros des dépassements était alors concentré en Île-de-France et dans les Hauts-de-Seine et allait de l’ordre de cinq à huit euros de plus que le prix prévu par la sécurité sociale, soit 20 à 30% de plus.

Comment marche les dépassements possibles ou non d’honoraires ?

Selon la convention nationale signée entre les kinés et l’assurance maladie en 2007, les dépassements d’honoraires doivent être fixés avec tact et mesure et surtout ne peuvent être pratiqués qu’en cas de circonstances exceptionnelles liées aux exigence du patient. Il peut s’agir d’une prise en charge par exemple après 19 heures ou le week-end, ou encore pour des soins à domicile non justifiés. Surtout, le patient doit en être informé pour comprendre qu’il ne bénéficiera pas forcément d’un remboursement à 100% avec le recours à sa mutuelle, s’il en a une.

Dans quelle mesure l’assurance maladie prend justement en charge ces soins ?

En fait, les kinés peuvent exercer dans le cadre non thérapeutique (c’est ce que l’on appelle le plus souvent des soins de confort). Dans ce dernier cas, les honoraires sont libres. Dans le cadre thérapeutique et si le kiné est conventionné, il doit alors se conformer aux tarifs prévus par l’assurance maladie qui rembourse à concurrence de 60% l’acte pratiqué, à condition évidemment d’avoir été prescrit par le médecin traitant ou spécialisé dans le cadre du parcours de soins coordonnés. L’assurance complémentaire santé, dont la majorité des patients dispose, prendra alors en charge les 40% restants dès lors que les soins sont bien couverts par l’assurance maladie. D’ailleurs, la mutuelle peut aussi prendre en charge une partie des soins non remboursables par la sécurité sociale comme l’ostéopathie par exemple, mais il faut pour cela s’en assurer auprès de la mutuelle complémentaire santé.

Les dépassements d’honoraires sont-ils pris en charge par la complémentaire santé ?

Tout dépend de la mutuelle santé, il faut le vérifier et négocier peut-être cette prise en charge si l’on peut choisir sa mutuelle.

Que répondent les kinésithérapeutes parisiens qui ont dû recevoir un rappel à l’ordre de l’assurance maladie ?

UFC que choisir indique effectivement que 800 gros "dépasseurs" ont reçu un courrier les incitant à revoir leur mauvaises habitudes et 50 qui pratiqueraient les plus gros dépassements se sont vus menacés de sanctions s’ils ne modifient pas leurs tarifs. Toute la profession rappelle que pour travailler efficacement en installant du matériel adéquat comme un vélo ergonomique ou du matériel de rééducation, il faut des locaux suffisamment vastes et particulièrement chers à Paris au risque de sacrifier la qualité des soins si les dépassements sont impossibles. Les kinés pointent également du doigt le tarif très faible des actes conventionnés non revalorisés depuis des années. Côté sanctions, cela peut aller de la condamnation au remboursement du sur facturés, jusque à l’interdiction temporaire ou permanente d’exercer prononcée par le Conseil de l’ordre des médecins compétents pour les auxiliaires médicaux que sont les kinés.

Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.