Publicité
Publicité
Le prénom Liam refusé par l'état civil pour une petite fille pour confusion de genre

Le prénom Liam refusé par l'état civil pour une petite fille pour confusion de genre

Ai-je le droit ?
09 mars 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Le 20 février dernier, un jeune couple s’est vu convoqué devant le juge aux affaires familiales de Lorient pour avoir voulu appeler leur petite fille Liam, au nom d’une "confusion de genre" selon les mots de l’administration. Leur choix a été invalidé.

À la fin du mois de novembre 2017, ce jeune couple a eu le bonheur d’avoir une petite fille complétant ainsi la famille d’un troisième enfant mais ils auraient du s’attendre aux complications qui allaient suivre sur le choix du prénom de leur petite fille. L’officier d’état civil qui s’était déplacé à la maternité pour enregistrer le prénom, avait tout de suite tiquer et proposer à la maman de choisir un second prénom plus féminin.
La maman, alors seule au moment du passage de l’officier d’état civil, n’a pas pu se décider. Résultat, cette procédure de contestation qui s’est déroulée le mois dernier devant le tribunal.
Pour convaincre les parents était cité en exemple le chanteur d’Oasis Liam Gallagher ou encore l’acteur américain Liam Neeson.

Que dit la loi aujourd’hui sur le choix des prénoms ?`

Depuis 1993, en France, une plus grande liberté est laissée aux parents pour choisir le prénom de leur enfant. Un prénom étranger est par exemple parfaitement autorisé, voire même un diminutif. Il faut juste respecter l’alphabet français. Vous vous rappelez certainement de cette décision de justice rendue il y a quelque mois, le tribunal de quimper avait refusé d’inscrire à l’état civil le prénom Fa`nch en raison du tilde sur le n
donc c’est à l’officier d’état civil de vérifier en réalité deux choses : que le prénom ne gêne pas un tiers. En fait, que ce ne soit pas le nom d’une entreprise ou d’une marque, exemple "Nutella" refusée en 2014. Surtout le prénom ne doit pas nuire à l’enfant, motif retenu par le procureur breton car le prénom Liam est plus courant chez les hommes et pourrait donc lui nuire dans ses relations sociales, toujours selon le procureur.

La décision qui va être rendue risque en fait de dire en filigrane que les prénoms ont en quelque sorte un sexe ?

Oui même si la justice ne va pas le dire comme ça et se retrancher derrière l’intérêt supérieur de l’enfant.
Donc le juge dans sa décision pourrait alors demander aux parents de proposer un autre prénom ou a défaut de choisir un autre prénom à la place des parents à moins qu’il décide tout simplement de considérer que Liam, tout comme Raphaëlle, Emmanuel ou encore Dominique, sont des prénoms pouvant aller aussi bien aux garçons qu’aux filles, il faut juste commencer à le dire.

Mais depuis sa naissance en novembre l’enfant s’appelle comment, puisque ses parents se sont vu refusé le prénom Liam ?

En fait, l’officier d’état civil ne peut pas dans un premier temps refuser d’inscrire l’enfant sous le prénom choisi à charge pour lui de faire un signalement au procureur qui à son tour peut décider de faire convoquer les parents devant la justice. Pendant la procédure, la petite fille continue à s’appeler Liam qui est le diminuitif du prénom irlandais et il est vraiment masculin, William.

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.