Publicité
Publicité

Pourquoi les Etats-Unis claquent la porte de la Commission des droits de l'homme de l'ONU ?

L'édito international

20 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international.


Les Etats Unis claquent la porte du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Cela fait un an que cela les démangeait. Ils exigeaient des réformes. Que le club soit plus sélectif à l’entrée et qu’il vire les membres défaillants. C’était trop demander. C’est pourtant un minimum. Car 53 pays composent le Conseil des Droits de l’Homme mais beaucoup sont là pour se moquer du monde et empêcher qu’on leur réclame des comptes. Par exemple, les Philippines assurent la Présidence. Dans son pays, le Président Rodrigo Duarté considère que les toxicomanes n’ont droit qu’à une balle dans la nuque. Depuis qu’il est au pouvoir, déjà 8 000 exécutions sommaires.

Derrière les Philippines, se sont fait élire, après des campagnes sonnantes et trébuchantes : les pays qui exécutent le plus de condamnés à mort, Chine et Arabie Saoudite, des dictatures endurcies comme Cuba ou le Rwanda, des pays avec des satrapes prêts au bain de sang, Venezuela, Burundi, Congo Kinshasa, les pays les plus corrompus aussi, Ukraine, Afghanistan, Nigeria, sans oublier le Pakistan d’Asia Bibi. Autant de régimes qui respectent surtout le droit des hommes à ramper sous la contrainte et les droits des femmes à subir en silence. Dans l’inventaire, il en manque parce qu’au bout de six ans, ils doivent céder la place. Ainsi la Syrie patiente en présidant la Commission du désarmement non conventionnel, un comble ! Il faut dire un mot d’Israël. Condamnée rituellement quatre fois par an. Le Conseil est intraitable, une idée fixe. Le déménagement de l’ambassade américaine à Jérusalem l’a indigné.

L’administration Trump a quand même attendu un an avant de passer à l’acte.

Entre temps, l’Amérique a dénoncé l’accord de Paris, abandonné l’Unesco à son blabla et gelé une partie du financement de l’Unrwa, l’agence pour les réfugiés palestiniens. Car les enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants des 700 000 réfugiés de Palestine sont maintenant 5 millions et l’ONU les traite comme des réfugiés, soixante-dix ans après. Ce sont les Américains honnis qui paient : 350 millions de dollars par an. Donald Trump pense que l’Unrwa fait partie du problème et pas de la solution en maintenant les gens dans les camps et en fricotant avec le Hamas.

Le prétexte pour claquer la porte a été fourni par le Haut Commissaire aux Droits de l’Homme.

Zeid Ra’ad al-Hussein trouve "inadmissible" la séparation des parents et des enfants qui ont franchi illégalement la frontière mexicaine. Il n’est pas le seul. Mais ce prince jordanien est le roi des bobos. Sa frénésie moralisatrice lui a fait condamner les maires Français qui refusent le Burkini sur leurs plages et il a aussi comparé les leaders populistes occidentaux à Daech. Ce matin, lui aussi fait ses bagages. Il ne se représente pas car il refuse de faire des courbettes, devant le Conseil de sécurité. A l’ONU, les portes claquent mais il n’y a pas qu’elles qu’on aimerait claquer.

Animateurs associés
  • Vincent Hervouet

    Rien n’arrête le Donald

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse au tempérament de Donald Trump qui multiplie les moyens de pression pour obtenir ce qu'il souhaite.

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

  • Vincent Hervouet

    Sommaire Somalie

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à l'administration américaine qui cible l'immigration somalienne après une fraude massive aux aides sociales dans le Minnesota.

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

  • Vincent Hervouet

    Le jour de gloire de Maduro

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la comparution de Nicolás Maduro devant un juge de New York. Inculpé de narcoterrorisme, le président vénézuélien a plaidé non coupable.

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

  • Vincent Hervouet

    Venezuela : c’était écrit

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur l'arrestation de Nicolás Maduro qui comparaitra dans la journée devant un juge à New York. Donald Trump affirme que les États-Unis sont aux commandes au Venezuela.

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Noël à Gaza

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi 25 décembre, il s'intéresse à Noël à Gaza

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Les listes de Noël de Jeffrey

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi 24 décembre il s'intéresse à Jeffrey Epstein.

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Make America white again

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Venezuela : la surprise de Noël ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse au Venezuela : la surprise de Noël ?

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Europe : La nuit porte conseil…

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Epstein, le compte à rebours

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la prochaine publication des derniers dossiers de l'affaire Epstein aux États-Unis.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.