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SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Une petite mésaventure commence à toucher de plus en plus d'automobilistes.

Imaginez, le matin, à l'écoute d'Europe 1, vous finissez dare dare votre tartine, vous habillez vite les enfants, l'école n'attend pas, la cloche sonne, toute la petite famille se précipite dans le garage, vite les ceintures sont bouclées, vous insérez la clé dans le contact et là... Rien ! Pas un bruit, le démarreur est aux abonnés absents et pourtant, vous avez changé la batterie il y a six mois. Alors furax vous sortez de la voiture, vous ouvrez le capot et là, la vision d'horreur : des câbles triturés, déchirés et par terre, sous le moteur, des souris ou des rats qui détalent à toute berzingue.

Mais comment ça ?

Vous venez de les surprendre en plein repas trois étoiles. Depuis 2009 environ, des normes européennes obligent les constructeurs à remplacer les traditionnels câbles et durites en plastique classique, par des matériaux faits à base d'amidon de maïs ou de pomme de terre, issus de la canne à sucre. Faites le test un jour dans une usine qui en produit, on n'est pas encore au stade du Carambar, mais ces tuyaux ont un goût délicieusement sucré d'où les rongeurs qui sont là dans les parkings ou à la campagne et qui ont trouvé leur nouveau quatre heures.

Mais pourquoi ces nouvelles normes ?

Pour un recyclage plus écologique des véhicules. On n'a pas encore toutes les données du problème, car Bruxelles cherche évidemment à étouffer le plus possible cette affaire, pour ne pas effrayer les marchés. De leurs côtés, les constructeurs sont bien embarrassés car ils voudraient bien s'y opposer, mais en même temps ne peuvent pas tenir tête à Bruxelles. Du coup, on est dans un double déni et les discussions sur les forums auto commencent à prendre de l'ampleur.

Ça doit revenir cher à la longue, de remplacer ses câbles tous les quatre matins ?

200, 300, 400, 800 euros de réparations. Les derniers posts sur les forums viennent de propriétaires de KIA mais pas seulement, Seat, Volkswagen... Une note salée récemment pour un propriétaire de Tiguan.

Et qu'est-ce qu'ils aiment, en particulier, les petits rongeurs ?

Alors dans la série entrée plat dessert : les arrivées d’essence chez Renault, les tuyaux de dépression et durites chez Mercedes, les câbles ABS-ESP et les tuyaux de liquide de refroidissement chez Audi, les câbles de capteur du filtre à particule chez KIA. Bref, c'est comme au resto, c'est très varié.

Et qu'est ce qu'on peut faire ?

Techniquement rien, mis à part doubler la part de mort aux rats et les pièges dans les garages et parkings quitte à en mettre tout autour de votre voiture.