Les sites internet qui innovent en recherche immobilière

  • A
  • A
Quoi de neuf ? est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Les nouveaux sites internet à connaître quand on cherche à louer ou acheter un appartement

Dans les deux cas, on connait les galères des annonces à trouver, des visites à faire et des déceptions parfois.
Alors au-delà des agences immobilières classiques, plusieurs sites innovants promettent de nous simplifier la tâche.

Pour ceux qui cherchent un appartement à louer d'abord :

Voici trois sites ou applications de recherche entre particuliers. D'abord les sites Pinpo et Locat'me, des plateformes qui visent à mettre en relation des locataires et des propriétaires qui ont toutes les chances de bien s'entendre, au-delà du dossier financier.
Exemple : si un appartement est plutôt conçu pour une famille ou une personne âgée compte tenu du voisinage. Ces plateformes vont sélectionner les profils correspondants et tout le monde gagne du temps.

Autre concept innovant pour les locataires , c'est le site Happyrenting, qui permet aux anciens occupants de noter leur logement.
Pour l'instant, ça reste assez confidentiel, mais le site gagnerait à être connu. Si vous avez repéré un appartement à louer, vous entrez l'adresse et ce peut être instructif.
Parmi les commentaires trouvés sur des logement a Paris, il y a les commentaires sympathiques mais également les critiques que l'on est bien content de découvrir avant d'entrer éventuellement dans les lieux. Exemple : un appartement humide, logement sympa mais trop cher ou encore voisinage bruyant.

Pour ceux qui cherchent a acheter ou louer par agence  ?

Au-delà des sites traditionnels d'annonce, il y a des sites très pratique qui permettent la recherche avec géolocalisation comme Bienici.com, les annonces se trouve directement sur une carte c'est plus simple.
Vous avez également un site, lancé par une Start up normande, qui s'appelle Cherchemonnid.com. Il permet aux utilisateurs de faire une demande de recherche ciblée auprès des agences locales sans les appeler une par une.

On remplit un formulaire de recherche très précis, avec des cases à cocher, mais avec aussi des commentaires  personnels sur l'orientation, la luminosité ou la taille des pièces à vivre. Ce site se charge de faire passer la requête auprès des agences locales situées dans la zone de recherche.

En seulement quelques clics, on se retrouve dans le fichier de plusieurs dizaines d'agences locales qui pourront ensuite vous faire des propositions personnalisées par mail ou téléphone.